lundi 23 mai 2022

Changement de plateforme

 Suite à des ennuis techniques répétés sur cette plateforme de blog, j'ai déménagé à une nouvelle adresse :

https://leblogdemoiraforest.wordpress.com

Tous les articles que j'ai posté ici ont été déménagés à cette nouvelle adresse. Et j'y ai déjà publié un nouveau :

https://leblogdemoiraforest.wordpress.com/2022/05/23/la-guerison-de-lame-divisee-de-liran-1/

A bientôt. Merci infiniment à ceux qui ont lu et apprécié ce blog. 

Moira Forest




jeudi 12 mai 2022

Réflexions sur le Saint-Esprit

« car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Romains 8:14

On raconte l'histoire authentique d'un prêtre qui avait été invité à assister à une célébration mémorielle pour l'anniversaire de Vatican II. Il a très poliment décliné l'offre, et sa réponse amusante vaut le coup d'être citée : « Tout comme le Saint Esprit au concile, je pourrais oublier d'apparaître. » Les fruits de ce moment capital dans l'histoire de l'Église parlent certainement d'eux-mêmes. Alors que la corruption morale et le chaos progressent de mal en pis avec constance – dans la société civile comme dans la société ecclésiastique – il est pleinement justifié que nous nous demandions quel est cet esprit qui est si largement acclamé et promu comme « l'esprit de la société du Vatican. » Serait-il possible que ce soit l'esprit du monde ? En tout cas, il est certainement évident que c'est loin d'être l'Esprit de Dieu.

Alors que la grande fête du Saint Esprit, le dimanche de Pentecôte approche, il semble que ce soit le bon moment pour méditer sur le rôle important qu'Il a (ou doit avoir) dans nos vies spirituelles. Nous n'avons pas besoin de regarder très loin pour voir les conséquences désastreuses, à la fois dans l'Église et dans l'État, lorsque d'autres esprits ont l'autorisation d'usurper la place de l'Esprit de Dieu. Bien que nous ne puissions pas voir cela de façon si évidente, nos propres âmes souffrent tout autant lorsqu'on refuse au Saint Esprit la place qui lui revient.

« Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes vous-mêmes. » 1 Corinthiens 3:16-17

A partir du moment du baptême, le Saint Esprit demeure dans nos âmes, faisant de nous des tabernacles vivants de Dieu. Ce privilège peut seulement être perdu par le péché mortel qui Le chasse délibérément de nos âmes et intronise à la place Satan. Si nous avons assez de malchance pour faire un péché mortel, le Saint Esprit reviendra dans nos âmes aussitôt que nous aurons fait une bonne confession, avoir reçu l'absolution et être restaurés dans l'état de grâce. Cependant, si nous mourrons sans s'être repentis du péché mortel, Il va nous renier. Aujourd'hui, malheureusement, beaucoup de gens sont habitués à vivre dans le péché mortel, qui est l'une des conséquences les plus dévastatrices du fait d'être mené par l'esprit du monde. Le Saint Esprit a été banni de nos cœurs, et en retour, ceci a un effet néfaste sur la société dans son ensemble, aussi bien que sur nous-mêmes.

Même pour les âmes en état de grâce – et nous espérons et prions chers amis, que vous en faisiez tous partie – il y a une tendance à ignorer le Saint Esprit et à ignorer son importance dans nos vies spirituelles. Il est relativement facile de penser à Dieu comme Père dans les Cieux, ou de nous représenter Notre Seigneur Jésus Christ tel qu'Il est apparu dans Son humanité, mais il est difficile de penser au Saint Esprit dans une forme que nous pouvons visualiser et s'y référer.

Dans les Saintes Écritures, le Saint Esprit se manifeste souvent comme un souffle ou un vent impétueux, et il y a même quelques prières approuvées et des hymnes qui l'appellent le Souffle de Vie. Notre Seigneur Jésus-Christ a soufflé sur les apôtres lorsqu'Il a dit : « Recevez le Saint Esprit, » et Il est véritablement la vie de nos âmes, sans laquelle nous sommes morts. Mais normalement, nous ne pouvons pas voir de souffle, et il serait difficile de Le décrire sous cette forme. En fait, le Saint Esprit est le plus souvent dépeint sous la forme d'une colombe ou une flamme de feu, car ce sont des formes visuelles qu'Il prend à diverses occasions. Par exemple, Il descend sur Notre Seigneur sous la forme d'une colombe lorsqu'Il est baptisé, alors qu'à la Pentecôte, Il apparaît sous la forme de langues de feu – accompagnées du bruit d'un vent puissant. On conçoit couramment que la colombe est un symbole de paix et de pureté, alors que le feu représente la charité ; cependant ces symboles ne représentent pas précisément tout ce qu'est le Saint Esprit, et ont simplement pour but de nous aider à élever plus facilement notre esprit pour méditer sur les vérités invisibles sur Lui. On ne peut pas concevoir une idée précise du Saint Esprit sauf par la foi. Et voici ce que nous dit Saint Paul :

« Or la foi est la substance des choses qu’on espère, une conviction de celles qu’on ne voit point. » Hébreux 11:1


Bien qu'Il soit Dieu, égal au Père et au Fils, et inséparable de la Sainte Trinité, c'est néanmoins le Saint Esprit qui spécifiquement demeure continuellement d'une façon particulière dans toute âme baptisée dans l'état de grâce. On l'appelle le sanctificateur, car Son rôle spécial est de nous rendre saint et nous unit à Dieu ; mais pour accomplir cela, Il exige notre coopération. Il respecte notre libre arbitre, même lorsqu'on l'utilise mal pour Lui résister, et donc c'est jamais Lui mais toujours nous qui sommes responsables si nous ne devenons pas saint plus rapidement.

Le Saint Esprit agit dans nos âmes de nombreuses façons. C'est Lui qui nous envoie les bonnes inspirations, renforce nos volonté de faire le bien, dirige, et parfois nous réprimande par la voix de la conscience. Il est toujours soucieux d'une vérité que nous oublions souvent, à savoir qu'aucun vrai bonheur ne peut être trouvé sans Lui. Nous désirons tous la paix et la joie, mais nous sommes trop influencés par les apparences extérieures et les désirs de nos sens, nous tendons alors à les rechercher d'autres sources. A maintes reprises, nous sommes déçus, perturbés et malheureux lorsque les choses s'avèrent différentes de ce que nous avons espéré et attendu. C'est la façon délicate qu'a Dieu de nous rappeler, alors même qu'Il a rappelé aux Israélites de nombreuses fois tout au long de l'Ancien Testament, que sans Lui nous ne pouvons rien accomplir de bien, ni trouver le vrai bonheur et la satisfaction.

« Ce qui cause ta ruine, Israël, c’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir. » Osée 13:9


La confirmation est considérée comme étant spécialement le sacrement du Saint Esprit, mais son importance et ses effets sur la vie de l'âme sont rarement pleinement compris. Les dons et les fruits surnaturels qu'Il nous transmet dans ce sacrement devraient avoir plus de sens pour nous que des mots creux. Si nous correspond fidèlement à eux, ils produiront leurs effets prévus dans nos âmes, et continueront à augmenter et approfondiront notre union avec dieu. Cependant, comme les Saintes Écritures nous ont averti, Dieu s'oppose à l'orgueilleux et donne Sa grâce à l'humble. L'orgueil est par conséquent (après le péché mortel) le plus grand obstacle à l'action du Saint Esprit en nous, alors que l'humilité L'amène à demeurer en nous d'une façon plus intime et nous unit encore plus étroitement à Lui. Cette vérité n'a jamais été plus clairement démontrée que par Notre Dame. C'est son humilité, qu'elle pratiquait à un degré remarquable, qui la rendait si agréable aux yeux de Dieu qu'Il l'a exalté en en faisant la Mère de Son divin fils. Ce grand mystère de l'Incarnation – de Dieu fait homme – a été accompli par Marie au moment précis où le Saint Esprit est venu au dessus d'elle. Par conséquent, Marie est un excellent modèle pour tous ceux qui désirent contenter le Saint Esprit.

« Après le Fils de Dieu, aucune créature au monde n'a été aussi élevée que Marie, car aucune créature de ce monde n'a été aussi remplie d'humilité qu'elle. » St Bonaventure

Cela doit nous inciter à se poser cette question : qu'est-ce que l'humilité ? Sainte Thérèse d'Avila la définit comme étant simplement la vérité. L'humilité est l'opinion convenable de soi-même ; la conscience de son insignifiance. Marie savait qu'elle avait été bénie au delà des autres créatures, et cependant elle a donné à Dieu le mérite pour cela. L'humilité ne doit pas nous rendre nécessairement aveugle face aux faveurs que nous avons reçu ou les talents ou dons que nous pouvons posséder, mais cela nous amène à reconnaître que c'est Dieu qui nous les a donné et que nous-même nous n'avons et nous ne sommes rien.

« Qu’as-tu que tu ne l’aies pas reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? 1 Corinthiens 4:7

Tout ce que Dieu nous demande avant d'envoyer Son propre esprit dans nos cœurs et que nous admettons notre pauvreté spirituelle et que nous chassions de nos cœurs cet esprit d'amour de soi et d'autosuffisance qui est directement opposé à la véritable humilité. Par rapport au vide de notre égo, Il nous rendra riche, rempli de Lui, et renouvelle dans nos âmes le mystère de l'Incarnation. Plus nous devenons comme Marie, plus le Saint Esprit vient à nous plus pleinement et parfaitement, nous formant dans la ressemblance à Jésus-Christ et perfectionnant la ressemblance à Jésus-Christ en nous. Il unira Sa propre divinité à notre humanité jusqu'à ce que nous soyons véritablement qu'un avec Notre Seigneur Jésus Christ.

Pour réaliser en pratique ce merveilleux idéal, qui est le destin de tout chrétien qui coopère avec le Saint Esprit, prions pour l'Esprit de Vérité qui nous illumine, et prenons la ferme résolution d'être fidèle à Ses inspirations.

« Enfin, il faut prier l'Esprit-Saint, car il n'y a personne qui n'ait le plus grand besoin de Son aide et de Son secours. Comme nous sommes tous dépourvus de sagesse et de force, accablés par les épreuves, portés au mal, nous devons tous chercher un refuge auprès de Celui qui est la source éternelle de la lumière, de la force, de la consolation, de la sainteté. C'est à Lui surtout qu'il faut demander ce bien indispensable aux hommes, la rémission des péchés. » Encyclique Divinum Illud munus (Léon XIII)

Implorons aussi Sa pure, humble et fidèle Épouse, la Sainte Vierge Marie, pour nous aider à nous dépouiller de tout ce qui peut s'opposer à Son action divine dans nos âmes. Alors le Saint Esprit prendra plaisir à demeurer en nous, nous renforçant dans le combat quotidien contre le démon, et nous expérimenterons la véritable paix et la joie du cœur que seul Lui peut nous donner.

Carmélites de la Sainte Face de Jésus, Dunmanway, comté de Cork, Irlande

Source: https://carmelitesholyface.com/files/carmelitesholyface-newsletter-19.pdf


Articles les plus consultés