lundi 18 décembre 2017

Féminisme et vaisselle







   "Un apres-midij'aidais maman à faire la vaisselle; elle lavait des assiettes, je les essuyais; par la fenetre, je voyais (...) d'autres cuisines ou des femmes frottaient des casseroles ou epluchaient des legumes. Chaque Jour, le dejeuner, le diner ; chaque jour la vaisselle· ces heures indéfiniment recommencées et qui ne mènent part: vivrais-je ainsi? "

Simone de Beauvoir - Mémoires d'une jeune fille rangée






« J’ai jamais pu encadrer les féministes… reprit Christiane alors qu’ils étaient à mi-pente. Ces salopes n’arrêtaient pas de parler de vaisselle et de partage des tâches ; elles étaient littéralement obsédées par la vaisselle. Pourtant, elles prononçaient quelques mots sur la cuisine ou les aspirateurs ; mais leur grand sujet de conversation, c’était la vaisselle. En quelques années, elles réussissaient à transformer les mecs de leur entourage en névrosés impuissants et grincheux. A partir de ce moment - c’était absolument systématique - elles commençaient à éprouver de la nostalgie pour la virilité. Au bout du compte elles plaquaient leurs mecs pour se faire sauter par des machos latins à la con. J’ai toujours été frappée par l’attirance des intellectuelles pour les voyous, les brutes ou les cons. Bref, elle s’en tapaient deux ou trois, parfois plus pour les très faisables, puis elles se faisaient faire un gosse et se mettaient à préparer des confitures maison avec les fiches cuisine Marie-Claire.  J’ai vu le même scénario se reproduire, des dizaines de fois…

- C’est du passé… » fit Bruno, conciliant. "


Michel Houellebecq - Les particules élémentaires





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés