lundi 3 janvier 2022

Notre Dame et la conversion des musulmans

Notre dame nous protège en priant perpétuellement pour nous avec l'urgence d'une mère, avec un amour si féroce qu'il provoque des gémissements aux chiens de l'enfer.



Par Zubair Simonson

Je priais dans un appartement de New York un après-midi du printemps 2008. J'avais été baptisé dans une église non confessionnelle moins d'un an avant cela, et j'ai été sous pression financière une grande partie du temps depuis. Cela a été une grâce d'apprendre plus tôt que ce qu'une grande partie des livres de «l'Évangile de la prospérité », et les films chrétiens bébêtes enseignaient sur le parcours chrétien « abondant » n'était pas totalement exact. Mais en apprenant, je ne ressentais pas beaucoup de grâce à l'époque. Ma situation devenait assez désespérée, me poussant à prier beaucoup. C'était pendant une prière silencieuse que j'ai vu quelque chose, ressemblant beaucoup à un rêve, bien que je ne m'étais endormi :

Trois chiens farouches, retenus par des chaines, aboyaient et grognaient, se dressant sur leurs pattes arrières dans leur impatience de bondir sur le globe qui était devant eux. Les chaînes cédèrent. Les chiens ont piétiné le monde. Un nuage sombre a suivi leurs traces et a presque enveloppé notre monde entier.

Il y avait une femme à l'air innocent, d'une beauté sidérante, qui restait sur le rebord est du globe, face aux chiens. Elle portait une robe blanche et tenait une chandelle devant sa poitrine. Un lueur l'entourait toute entière. Elle a calmement commencé à marché vers l'ouest du globe. Les chiens, toujours aboyant et grognant, l'ont attaqué directement. Elle ne broncha même pas. Les chiens coururent vers elle et gémirent au moment-même où leurs museaux ont touché son corps. Ils se sont évaporé en nuages de poussière.

Une procession d'hommes et de femmes, tous habillés en robes blanches, tous portant des chandelles, commencèrent à apparaître derrière la femme. Ils l'ont suivi dans la marche vers l'ouest, tout en chantant. Le nuage sombre se retira là où avançait la procession. Le monde devenait à nouveau lumineux.

Je me suis réveillé. Pour mémoire, je ne suis pas la seule personne sanctifié à qui ce genre de chose arrive fréquemment.

« Qui était cette femme ? » me demandais-je. Il a fallu plusieurs années pour que la réponse devienne très évidente pour moi, car je n'étais pas encore catholique.

Notre dépendance à Marie est plus importante que nous pouvons l'imaginer. Nous recevons toutes ses grâces, absolument toutes, de Dieu par l'Immaculée, qui est notre médiatrice universelle avec Jésus – St Maximilien Kolbe

En tant que nouveau chrétien, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que nous les évangéliques, qui étions heureux de dire des choses honorables sur la Vierge Marie, nous ne la vénérions pas comme tendent à le faire les catholiques. Bon nombre de mes frères chrétiens confondent la vénération avec l'adoration de Marie. Au cours de quelques années, j'ai commencé à y voir une beauté qui me faisait réfléchir sur ces catholiques, qui font appel à la Mère de Dieu comme si elle était leur propre mère, comprenaient des domaines que nous les évangéliques n'osions pas explorer.

En tant qu'ancien musulman, je n'ai pas grandi avec cet enseignement-ci : « les catholiques ne sont pas vraiment chrétiens » avec lequel un bon nombre de mes amis évangéliques sont familiers – en fait, un tel enseignement paraîtrait ridicule à de nombreux musulmans – et par conséquent, je n'ai aucun scrupule avec l'admiration pour des figures chrétiennes historiques qui se trouvaient être catholiques. St Maximilien Kolbe, pour qui j'ai eu de l'admiration bien avant que je devienne chrétien, avait rendu sa dévotion pour Marie catégoriquement claire. La même se produisit avec d'autres figures chrétiennes pour qui je suis venu à admirer pendant les années qui ont suivi mon baptême, comme le pape Jean-Paul II et Mère Térésa.

En tant que tout nouveau chrétien, une grande partie de mes lectures indépendantes sur la foi, se sont centrés sur les bases simples du christianisme. En l'espace de quelques années, mes fascinations ont évoluées vers des sujets plus détaillés, et les apparitions mariales (dont je ne savais rien quand j'étais musulman) étaient devenues l'un de ces sujets.

J'ai fait finalement ce que je devais faire après suffisamment d'aimables encouragements : j'ai été confirmé dans l'Église catholique en 2012. Et aujourd'hui, je suis un ancien musulman qui prie le rosaire entier chaque jour.

L'amour de Dieu se reflète dans l'âme du juste, comme la lumière du soleil est magnifiée par un miroir. Ainsi le Fils de Marie, c'est le soleil ; car elle est la lune – Archevêque Fulton Sheen

Je suis restée aujourd'hui autant fasciné par les apparitions mariales que je l'étais pendant les années qui m'ont amené à mon premier cours d'initiation chrétienne des adultes. Je suis convaincu que si plus de gens connaissaient seulement ces évènements miraculeux, et connaissaient simplement ce que cela prend pour de tels sites pour obtenir l'approbation du Vatican, les conversions à l'Église monteraient en flèche. Ce que nos yeux et nos oreilles ratent avec le conditionnement est impressionnant.

Bon nombre des plus orgueilleux et des plus insensés d'entre nous ont le complexe du messie ; mais certains des plus humbles et des plus sensés d'entre nous ont eu le privilège de rencontrer pour de vrai la Reine des Cieux. Lourdes, la Médaille miraculeuse, Fatima et bien d'autres évènements similaires, sont des rappels de cela.

Quel rôle auront les apparitions mariales dans la conversion des musulmans ?

L'archevêque Fulton Sheen a prédit dans Le premier amour du monde, que Notre Dame de Fatima aura un rôle spécial dans la conversion des musulmans à la Foi, et a démontré que le nom de Fatima a une grande signification pour les musulmans. En grandissant, j'avais entendu que Mahomet avait une fille appelée Fatima. J'ai même rencontré quelques femmes musulmanes nommées Fatima. Mais j'ai été éduqué dans l'islam sunnite (comme à peu près 85 à 90% des musulmans), et donc, le nom de Fatima n'avait pas la même signification pour moi qu'il aurait eu pour un musulman chiite ; quelque chose dont l'archevêque Sheen ne s'est sans doute pas rendu compte, et c'est compréhensible.

La rupture entre les sunnites et les chiites s'est renforcée après la bataille de Kerbala à la fin du VIIe siècle, dont la cause était une dispute concernant le pouvoir. Le camp chiite avait soutenu que les véritables successeurs devant mener la Oumma (la communauté musulmane mondiale) étaient les imams qui étaient les descendants directs de Mahomet alors que le camp sunnite soutenait la fonction politiquement puissante du calife.

La bataille a abouti à la défaite du camp chiite, et les morts d'un couple de petits enfants de Mahomet. Les musulmans chiites pleurent cet événement chaque année le jour d'Achoura, le dixième jour du mois de Mouharram dans le calendrier lunaire islamique, avec un deuil qui inclut de nombreux cas d'auto-flagellation publique à travers le monde musulman (une vision violente à laquelle j'ai du assister une fois au Pakistan, pays natal de ma mère, en 2005). Fatima (qui, selon la tradition chiite, est morte à la suite un raid mené par un futur calife, peu de temps après la mort de Mahomet) était la mère de ces petits enfants décédés (« la Mère des Fils » comme on l'appelle souvent), donnant à son nom une signification extraordinaire parmi les musulmans chiites.

Mais si moi, en tant que sunnite à qui on a appris à aduler plusieurs de ces califes que les chiites accusent d'avoir procédé à un coup militaire, on m'a demandé de réciter les noms des femmes les plus importantes de l'islam, j'aurais plutôt répondu Khadija (la première femme de Mahomet pendant les années où il était resté monogame, et mère de Fatima) ou Aïcha (l'une des bien plus jeunes femmes de Mahomet après qu'il soit devenu polygame, et fille d'un calife dont les chiites contestent la légitimité). J'aurais pu aussi mentionner Mariam (autrement dit Marie), car elle est la seule femme qui est mentionnée par son nom dans le Coran.

Je suis un ancien musulman qui est très fasciné par les évènements miraculeux autour de Notre Dame de Fatima, et prie qu'elle aide à amener de nombreux musulmans à la Foi. Mais je suis aussi cependant, bien plus captivé par une autre apparition.

Notre Dame de Guadalupe est l'apparition mariale qui, de très loin, attire le plus mon attention. Depuis qu'un ami à moi y a fait un pèlerinage en 2015, j'ai gardé l'intention de visiter un jour la basilique à Mexico, et contempler cette image de Notre Dame qui a été présenté à St Juan Diego avec mes propres yeux.

Pendant mes propres épreuves de doute (qui arrivent de temps en temps), la pensée de cette image préservée de Notre Dame sur des matériaux qui sont supposés s'être dissout il y a des siècles de cela, un fait qui est au delà de toute explication scientifique, est l'une des preuves dont je suis capable de me rappeler pour que je me demande : « Et bien, comment expliquer celui-ci ? »

Si un enquêteur musulman devait m'aborder et me demander de lui expliquer une seule apparition mariale, Notre Dame de Guadalupe serait celle-là. Et je serais sur de démontrer à un tel enquêteur que l'image de Notre Dame de Guadalupe est celle de la Vierge Marie debout au sommet de quelque chose : un croissant de lune.

 «O Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes. »  Le Coran – Sourate 3 Verset 42

Je prierai certainement pour la conversion des musulmans le 13 mai prochain. (1) Je prie pour cela de façon aussi urgente le 12 décembre. (2) Je présume qu'un exploit aussi difficile historiquement que la conversion des musulmans (qui ont tendance â être sous une énorme pression sociale pour qu'ils restent musulmans) ne sera pas tant le résultat d'un seul événement miraculeux, comme par la somme de nombreux évènements miraculeuse prière pour nous, mais en priant perpétuellement pour nous avec l'urgence d'une mère, avec un amour si féroce qu'il provoque les gémissements des chiens de l'enfer.

Sainte fête à vous !

  1. le 13 mai 2021, jour de l'Ascension

  2. Fête de Notre Dame de Guadalupe


Source : https://www.ncregister.com/blog/our-lady-and-the-conversion-of-muslims



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés