dimanche 9 janvier 2022

Marie et les musulmans - Mgr Fulton Sheen

 


Pour les musulmans, Marie est la véritable Sayyida, ou Dame. La seule rivale sérieuse possible pour elle dans ses principes pourrait être Fatima, la fille de Mahomet lui-même. Mais après la mort de Fatima, Mohammed a écrit : « Tu sera la plus bénie entre les femmes au Paradis, après Marie. » Dans une autre version du texte, on fait dire à Fatima : « Je surpasse toutes les femmes, sauf Marie. »

L'islam est la seule grande religion post-chrétienne du monde. Du fait qu'elle tire son origine au VIIe siècle sous Mahomet, il était possible d'y unir certains éléments du christianisme et du judaïsme, avec des coutumes particulières d'Arabie. L'islam emprunte la doctrine de l'unité de Dieu, Sa Majesté et son Pouvoir de Création, et l'utilise, en partie, comme base de la répudiation du Christ, le Fils de Dieu. Ne comprenant pas la notion de la Trinité, Mahomet a fait du Christ un prophète, l'annonçant, tout comme pour les chrétiens, Isaïe et Jean-Baptiste sont des prophètes annonçant le Christ.

L'Occident chrétien européen a échappé de justesse à la destruction aux mains des musulmans. A un moment donné, ils ont été arrêtés près de Tours et à un autre moment, plus tard dans le temps, à l'extérieur des portes de Vienne. L'Église partout en Afrique du Nord a été pratiquement détruite par le pouvoir musulman, et à l'heure présente, les musulmans progressent à nouveau.

Si l'islam est une hérésie, comme Hilaire Belloc le pensait, c'est la seule hérésie qui n'ait jamais décliné. Les autres ont eu un moment de vigueur, puis sont rentrés dans une décomposition doctrinale à la mort du leader, et finalement se sont évaporées dans un vague mouvement social. L'islam au contraire, a eu seulement sa première phase. Il n'y a jamais une époque où il ait décliné, que ce soit en nombre ou dans la dévotion de ses adeptes.

L'effort missionnaire de l'Église envers ce groupe est un échec, du moins en surface, car les musulmans sont jusqu'ici presque impossible à convertir. La raison en est que pour un adepte de Mahomet, devenir un chrétien c'est quasiment comme un chrétien devenant juif. Les musulmans croient qu'ils ont la révélation finale et définitive de Dieu au monde et que le Christ était seulement un prophète annonçant Mahomet, le dernier des véritables prophètes de Dieu.

A l'époque présente, la haine des pays musulmans contre l'Occident est en train de devenir une haine contre le christianisme lui-même. Bien que les chefs d'état ne l'ont pas pris en compte, il y a encore le grave danger que le pouvoir temporel de l'islam pourrait revenir et, avec lui, la menace que cela pourrait ébranler un Occident qui a cessé d'être chrétien, et s'affirmer comme une grande puissance mondiale anti-chrétienne. Les écrivains musulmans expliquent que : « Lorsque des nuées de sauterelles assombrissent de vastes contrées, elles portent sur leurs ailes ces mots en arabe : « Nous sommes hôtes de Dieu, chacun d'entre nous a quatre-vingt-dix-neuf œufs, et si nous en avions cent, nous pourrions détruire le monde et tout ce qu'il contient. »

Le problème, c'est que, comment pourrons-nous empêcher l'éclosion du centième œuf ? Notre croyance ferme c'est que les peurs que certains entretiennent concernant les musulmans ne vont pas se réaliser, mais qu'à la place, l'islam se convertira finalement au christianisme – et d'une façon que même certains de nos missionnaires ne se sont attendu. Nous croyons que cela arrivera et pas par l'enseignement direct du christianisme, mais par une invocation de musulmans à la vénération de la Mère de Dieu. Voici notre argumentation :

Le Coran, qui est la Bible des musulmans, a de nombreux passages qui concernent la Sainte Vierge. En premier lieu, le Coran croit à son Immaculée Conception et également, à sa Naissance Virginale. Le troisième chapitre du Coran place l'histoire de la famille de Marie dans une généalogie qui passe par Abraham, Noé et Adam. Lorsqu'on compare la description sur la naissance de Marie dans le Coran avec l'Évangile apocryphe de la naissance de Marie, on est tentés de croire que Mahomet a surtout dépendu de cette dernière. Les deux ouvrages décrivent la vieillesse et la stérilité définitive de Marie. Toutefois, lorsque elle tombe enceinte, on fait dire à la mère de Marie dans le Coran : « Ô Seigneur, je fais le serment et je consacre à vous ce qui est déjà en moi. Acceptez-le de moi. »

Lorsque nait Marie, la mère dit : « Et je la consacre avec toute sa postérité sous votre protection, Ô Dieu contre Satan ! »

Le Coran ne tient pas compte de Joseph dans la vie de Marie, mais la tradition musulmane connait son nom et en a quelques connaissances. Dans cette tradition, on fait parle Joseph à Marie, qui est une vierge. Alors qu'il demande comment elle a conçu Jésus sans père, Marie répond : « ne sais-tu pas que Dieu, lorsqu'Il a crée le blé, n'a pas eu besoin de semence, et que Dieu avec Son pouvoir, a fait pousser les arbres sans l'aide de la pluie ? Tout ce que Dieu a eu à faire c'était de dire : « Qu'il en soit ainsi, et cela fut. »

Le Coran a aussi des versets sur l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Des anges sont décrits accompagnant la Sainte Mère et disant : « Oh Marie, Dieu vous a choisi et vous a purifié, et vous a élu au dessus de toutes les femmes de la terre. » Dans le XIXe chapitre du Coran, il a 41 versets sur Jésus et Marie. Il y a une telle défense forte de la virginité de Marie dans le Coran, dans le quatrième livre, qui attribue la condamnation des Juifs à leur monstrueuse calomnie contre la Vierge Marie.

Par conséquent, Marie est pour les musulmans la véritable Sayyida, ou Dame. La seule rivale sérieuse possible dans leur crédo, serait Fatima, la fille de Mahomet lui-même. Mais après la mort de Fatima, Mahomet a écris : « Tu seras la plus bénie de toutes les femmes au paradis, après Marie. » Dans une variation du texte, on fait dire à Fatima : «Je surpasse toutes les femmes, sauf Marie. »

Cela nous amène à notre second point, à savoir, pourquoi la Sainte Mère, en ce IXe siècle, devait se révéler dans le petit village insignifiant de Fatima, de manière à ce que pour toutes les futures générations, elle serait connue sous le nom de « Notre Dame de Fatima. » Puisque rien n'arrive des Cieux sans finesse de tous les détails, je pense que la Sainte Mère a choisie d'être connue sous le nom de « Notre Dame de Fatima » comme une promesse et un signe d'espoir pour les musulmans, et comme une assurance qu'ils accepteraient son Divin Fils également, eux qui lui montrent tant de respect.

Une preuve pour soutenir cette opinion se trouve dans le fait historique que les musulmans ont occupé le Portugal pendant des siècles. A l'époque où ils ont été définitivement chassés, le dernier chef musulman avait une fille jolie du nom de Fatima. Un jeune catholique est tombé amoureux d'elle, et pour lui, non seulement elle est restée sur place lorsque les musulmans sont partis, mais à même embrassée la foi. Le jeune mari était si amoureux d'elle qu'il a changé le nom de la ville où il vivait pour Fatima. Ainsi, ce même endroit où Notre Dame est apparue en 1917 garde un lien historique avec Fatima, la fille de Mahomet.

La preuve finale de la relation entre Fatima et les musulmans est l'accueil enthousiaste dont les musulmans en Afrique et en Inde ont donné à la statue de pèlerinage de Notre Dame de Fatima, comme mentionné plus haut. Les musulmans ont participé aux offices de l'Église en honneur de Notre Dame ; ils ont permis des processions religieuses et mêmes des prières devant leurs mosquées ; et au Mozambique, les musulmans, qui n'étaient pas convertis, ont commencé à être chrétiens dès que la statue de Notre Dame de Fatima a été érigée.

Dans l'avenir, les missionnaires verront de plus en plus que leur apostolat parmi les musulmans seront un succès dans la mesure où il prêcheront Notre Dame de Fatima. Marie est l'avènement du Christ, amenant le Christ aux peuples avant que le Christ lui-même soit né. Dans un effort apologétique, c'est toujours mieux de commencer avec ce que les gens acceptent déjà. Puisque les musulmans ont une dévotion envers Marie, nos missionnaires devraient être simplement satisfaits de répandre et de développer cette dévotion, avec l'entière conscience que Notre Sainte Mère amènera les musulmans au parcours menant à son Divin Fils. Puisque ceux qui perdent la dévotion envers elle, perdent la croyance en la divinité du Christ, alors ceux qui intensifient la dévotion envers elle vont petit à petit acquérir cette croyance.

Nombreux sont les grands missionnaires en Afrique qui ont déjà brisé la haine et les préjugés acerbes des musulmans envers les chrétiens par leurs actes de charité, leurs écoles et leurs hôpitaux. Il reste désormais à utiliser une autre approche, à savoir : prendre le quarante et unième chapitre du Coran et leur montrer qu'il a été emprunté à l'Évangile de Luc, que Marie ne pourrait pas, même à leurs propres yeux, la plus sainte de toutes les femmes du paradis si elle n'avait pas aussi porté Celui Qui était le Sauveur du monde. Si Judith et Esther dans l'Ancien Testament préfiguraient Marie, alors il se pourrait très bien que Fatima elle-même soit une post-figure de Marie ! Les musulmans devraient être préparer à reconnaître que, si Fatima doit s'écarter en honneur de la Sainte Mère, c'est parce qu'elle est différente de toutes les autres mère du monde et que sans le Christ, elle ne serait rien.

L'archevêque Fulton Sheen (1895-1979) est considéré par beaucoup comme le catholique le plus influent d'Amérique au XXe siècle. Ses interventions télévisées étaient très populaires.

Source : http://www.ignatiusinsight.com/features2009/fsheen_maryandislam__jun09.asp

(Fin de ma série de trois articles sur le christianisme et l'islam)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés