J'ai découvert vraiment le scandale de la pédophilie au sein de l'Eglise en 2009 avec un rapport gouvernemental irlandais qui avait fait tellement de bruit et de scandale que le Pape lui-même (Benoît XVI à l'époque) s'est fendu d'une lettre aux catholiques irlandais. A la même époque, j'avais aussi entendu parler de cas d'agressions sexuelles sur les enfants de la part de prêtres en France et aux Etats-Unis. C'est en prenant l'exemple de ce dernier pays que Malachi Martin aborde ce sujet que j'avais trouvé insupportable à l'époque, au point que je voulais me faire débaptiser ! Car cette horreur a été une formidable opportunité pour de nouvelles attaques contre le catholicisme sans surtout poser cette question : comme des actes pareils à une grande échelle, touchant tous les pays ont-ils été possibles ? Et à qui profite le crime ?
Le passage ici est glaçant car on a l'impression d'un complot minutieusement organisé... D'ailleurs, l'église américaine est décrite dans le roman comme particulièrement touchée par la décadence. Il faut dire que, fait peu connu, les Etats-Unis abritent la première communauté catholique du monde en nombre de fidèles et vivant dans un pays au paradigme différent du leur (libéral et protestant), et à mon avis ces catholiques ont donc un rôle et une place particuliers sur la scène spirituelle mondiale.
les pays les plus touchés par les actes pédophiles au sein de l'Eglise. Ceux des Etats-Unis font particulièrement froid dans le dos
(page 541)
" Il montra à O'Reilly la carte qu'il avait établi et lui fit part de l'idée de Damien selon laquelle une certaine version inversée du sacrifice religieux pourrait bien être à la base de tout cela. Peut-être que Slattery avait raison, dit-il. Peut-être qu'il existait une certaine démarcation théorique entre la simple pensée luciférienne et le véritable dévouement au Prince de ce monde. Il n'empêche que la totale uniformité de comportement observable entre ces centaines d'ecclésiastiques pédophiles – dont beaucoup ne se connaissaient pas -, de même que la terrible similitude entre les divers cas d'abus, tout cela impliquait forcément une obéissance quelconque à la volonté d'une intelligence unique et supérieure."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire