samedi 2 juin 2018

La maison battue par les vents (Windswept House) - langage numérique et obscurcissement de l'intellect

   Dans ce passage, Malachi Martin souligne l'importance du choix des mots et de la richesse lexicale pour décrire quelque chose d'aussi détaché du matériel que la foi et la Révélation. L'appauvrissement du langage rend la pensée horizontale. C'est quelque chose que George Orwell, athée et socialiste, avait pensé également. Cela atteint tout ce qui relève de l'immatériel : l'amour (il suffit d'examiner le langage utilisé par les "thérapies du sexe"), des concepts politiques de liberté ou de souveraineté, de tout ce qui relève du sacré et de l'affectif sont atteints par cet appauvrissement du langage qui rend les personnes inaptes à se représenter des concepts et avoir une imagination et une réflexion profonde.

   Vingt ans après la parution du livre, nous sommes confrontés quotidiennement à cette destruction de l'esprit humain par des "technocrates". Cela me fait aussi repenser à une Bible qu'on m'avait donné il y a quelques années : publiée par l'Eglise adventiste du septième jour, elle avait été simplifiée. Par exemple l'arche (de Noé) avait été changée en "bateau"... Il ne s'agit pas de "langage numérique" mais l'intention semblait proche. Enfant, lorsqu'on me raconta le récit du Déluge, le mot "arche" évoquait pour moi un navire extraordinaire. On imagine aisément que l'impact du mot "bateau" aurait été sensiblement différent..

Pourtant Dieu vomit les tièdes....








pages 486 à 488 CATHOLICISME ET LANGAGE NUMÉRIQUE

   McGregor se mit à lire au hasard dans un lexique miniature, tandis que Christian écoutait avec saisissement. « Résurgence oecuménique. Renouveau social. Egalité des genres. Bible et formation informatique. Facilitateurs catéchétiques. Facilitateurs liturgiques. Développement pastoral programmatique. Task forces. Équipes ministérielles. Résolution des problèmes. Guérison des collectivités. Inculturation. Prière horizontale. Éducation axée sur les objectifs. Réalité virtuelle. Ministère collaboratif. Concept de don. Planification stratégique. Voilà, mon jeune ami, ce qu'est aujourd'hui le vocabulaire de la foi en Amérique. » McGregor ignora la sonnerie de l'interphone qui retentissait derrière lui, sur son bureau. « C'est un vocabulaire qui a l'air subtil, mais qui est en réalité incroyablement primitif, car il n'évoque que des images matérielles. Or, aucune image matérielle ne saurait exprimer la dimension immatérielle de la vie. Plus on pense en ces termes, moins on est capable d'une pensée qui fasse du surnaturel le socle fondamental de toutes choses ? Il devient même carrément impossible de penser en termes de réalité surnaturelle. Si les mots sont réduits à de simples images, et si tout est rendu matériel, comme est-il possible de penser en fonction de l'amour d'un Dieu Qu'aucun homme ne peut voir ? Comment est-il possible de penser à l'Incarnation, au Sacrifice, à la Résurrection et à l'Ascension du Fils de ce Dieu ? »
« Non, Chris. Dans ce nouveau vocabulaire de la foi, tout commence à nous échapper et à dériver dans le cyberespace.
« Il devient impossible d'appréhender les révélations du Christ au sujet de la Trinité. Impossible
d'appuyer sa pensée sur le don surnaturel qui a pour nom la grâce. Sur l'humilité et la pureté. Sur l'obéissance et la chasteté. Sur la piété et la sainteté. Sur le Christ en Croix, souffrant et s'anéantissant comme divin modèle de confiance en Dieu. Sur la charité en tant que visage humain du divin, donc de l'amour parfait. En définitive, il devient impossible de réfléchir au bien et au mal, au péché et à la contrition. A tout ce qui provient du vieux dictionnaire de notre foi.
« Et cela, Père Chris, nous met en face des réponses que vous êtres venus chercher ici, c'est à dire en face de la corruption. Tout bien considéré, une fois que les zéros et les uns du nouveau mode de pensée numérique ont retiré la dernière des innombrables strates de rudesse, de richesse et de subtilité de la Révélation divine, les évêques se trouvent confrontés au problème des attitudes et enseignements constants de l'Église, qui ont toujours été appuyés sur cette Révélation.
« De votre côté, vous savez bien que même la Présence réelle du Christ dans le Sacrement disparaît rapidement du credo quotidien. Une vierge conçue de manière immaculée, cela pose problème ? Les anges et les saints sont carrément gênants. L'autorité infaillible du Pape, c'est intolérable. Le Ciel lui-même – l'idée que nous pouvons participer à la vie d'un Dieu qu'aucun homme n'a vu – est traité comme un mythe culturel. S'intéresser à l'enfer et au Purgatoire dans le cadre d'une comparaison des cultures, c'est fort bien, mais il n'est pas pratique de vivre sa vie – y compris sa vie sexuelle – comme si les choses-là avaient de l'importance. »

   Christian demeura longtemps silencieux. Peut-être pour arracher son propre esprit à ce tape-à- l'oeil informatique dont venait de parler McGregor, il entreprit de penser selon le vieux dictionnaire de la foi. Il se mit à réfléchir à voix haute sur ce que Luc disait des deux disciples fuyant vers Emmaüs le jour même de la Résurrection du Christ. Sur le fait que leur perception hâtive des événements les avait empêchés de reconnaître le Seigneur ressuscité alors même qu'il venait de les rejoindre. « Peut-être les évêques d'aujourd'hui se comportent-ils un peu ainsi », hasarda-t-il. « Peut- être sont-ils aveuglés par l'idée que leur foi finira forcément par se manifester d'une manière glorieuse et bien de ce monde. Peut-être... »
« Je ne crois pas, le coupa brusquement McGregor ? Les évêques ne sont ni inquiets, ni déçus. Si le rôle de Dieu est de se montrer patient et miséricordieux, s'il n'y a ni Paradis ni enfer, si l'unique péché consiste à accentuer la réduction de la couche d'ozone ou à aggraver la surpopulation, alors tout va bien à leurs yeux. L'ennui, c'est que si vous raisonnez ainsi, c'est que vous avez cessé d'être catholique. Si vous pensez de la sorte, c'est que vous avez déjà été affecté par un obscurcissement de l'intellect. Et comme telle est l'oeuvre la plus réussie de Satan – car l'obscurcissement de l'intellect est toujours d'origine démoniaque -, cette obscurité-là est la plus complète de toutes.
« Si vous pensez ainsi, vous êtres prêts à mettre au rancart les enseignements de tous les théologiens – Pierre, Paul, Jean, Augustin, l'Aquinate et tous les autres autres. De Jérusalem à Vatican I, aucun des grands Conciles de l'Église n'a dit d'âneries. Or, à l'heure actuelle, il devint parfaitement acceptable de substituer les théories de la mécanique sociale à la connaissance de la foi. La vie devient horizontale. Tout ce qui importe a lieu ici et maintenant. Et la conséquence de tout ça, c'est que vous cessez d'espérer dans ce à quoi on espérait naguère. Je m'attends, désormais, à ce qu'une commission ou autre organisme quelconque nous envoie un de ces jours quelque chose pour remplacer la Summa Theologica de l'Aquinate. Sans doute intituleraient-ils ça Guide Essentiel de Théologie Politiquement Correct à l'Attention des Pasteurs Sensibles. Et l'ouvrage s'accompagnerait probablement d'un manuel nous expliquant comment surfer sur internet pour y trouver l'information précise dont nous avons besoin.
« Et je vous rappelle ceci, Chris. Nous ne parlons pas de la défaillance momentanée de deux disciples courant se réfugier à Emmaüs. Nous parlons de la défection de nations entières fonçant sur l'inforoute à la vitesse de la lumière. Et nous pourrions parler aussi du Pape slave lui-même. Du Vicaire du Christ. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés