vendredi 12 octobre 2018

Le monde moderne, un monde de superstitions ? (2ème partie)






Depuis les années 60, les départements ruraux et en particulier ceux du sud de la France sont une destination privilégiée pour les “originaux” et ceux qu’on appelait les “hippies” quand j’étais enfant. Le beau département de l’Aude par exemple, est un lieu de prédilection pour les fadas comme on dit chez moi, il faut dire qu’il y a là bas le fameux pic de Bugarach.
Chez moi, dans les Alpes-de-Haute-Provence, il n y a pas d’équivalent du pic de Bugarach bien qu’il y ait pas mal de montagnes mais nous avons aussi bien : le Mandarom.
Le Mandarom est le siège planétaire de l’aumisme, cette religion qui se veut la synthèse de toutes les religions existantes. Dans la propriété de la secte, des statues de taille impressionnante ont été érigées, représentant les fondateurs des grandes religions (Jésus, Mahomet, Bouddha...) mais aussi le créateur de la communauté du Mandarom, Gilbert Bourdin (photo d’illustration de l’article) alias le messie cosmoplanétaire car ce monsieur se prenait pour un dieu et sa statue était plus haute que celles des figures des plus grandes religions mondiales... Lucifer a du être un peu surmené quand il a accueilli cet hôte de choix après son décès dans les années 2000.
Une bataille juridique s’était engagée, elle opposait une association environnementaliste locale et le Mandarom. Imaginez si simplement, vous construisez un garage ou agrandissez votre maison sans autorisation, je ne vais rien vous apprendre si je vous dit que vous aurez des ennuis avec la justice mais dans ce cas-ci, il a fallu des années avant que la justice donne raison à cette association et que l’on fasse démolir la plus haute des statues, celle du messie cosmoplanétaire (mais pas les autres...)

Dans cette affaire, les autorités locales et notamment les élus ont été d’une étrange mansuétude envers cette communauté, qui semble sortie d’un film burlesque mais où aurait eu lieu des actes de pédophilie et d’atteinte sexuelle. Il se trouve que la franc-maçonnerie est très bien implantée dans le coin, ainsi que la Fédération de la Libre Pensée. D’ailleurs on peu voir des signes maçonniques au Mandarom. La lecture du blog de la Libre Pensée du 04 montre bien que l’obsession de ces gens-là, c’est le catholicisme et de temps en temps l’islam mais le Mandarom n’a pas droit à leurs diatribes...
Les Alpes-de-Haute-Provence ont été aussi pendant longtemps le lieu de résidence d’Alexandra David-Neel, la célèbre exploratrice du Tibet qui a été aussi une occultiste. Elle a fréquenté un cercle théosophique, a adhéré à la franc-maçonnerie et s’est passionnée pour le bouddhisme tibétain. Cela fait mélange indigeste mais il n’en est rien, il y a un vrai lien entre ces trois courants spirituels. De nos jours, à Digne-les-Bains où David-Neel vivait, il y a un musée qui lui est consacré aménagé dans son ancienne demeure. Il parait que le Dalaï-Lama himself s’y est rendu il y a quelques années rassemblant autour de lui tous les gens du coin (et peut être de plus loin) attirés par le bouddhisme tibétain et souvent arborant en autocollant sur leur voiture ou en pavillon dans leur jardin le drapeau “Free Tibet”. Ce pays est considéré comme un havre de sagesse persécuté par une Chine matérialiste, pourtant la réalité est bien moins angélique. De l’autre côté de la rue où se situe le musée David-Neel, un salon de thé d’inspiration hindou et ayurvédique s’est ouvert au début des années 2010. Et comme des sectes protestantes américaines sont également bien implantés dans le secteur, l’auteur de ces lignes, désormais proche du catholicisme traditionnel, se trouve dans un vrai maelström ésotérico-religieux... Et hormis les protestants, mes recherches me font désormais penser qu’il y a un lien entre ces courants : l’aumisme, la théosophie, le bouddhisme tibétain et la franc-maçonnerie. Le new age est bien sûr fort en vogue comme partout ailleurs. Le point commun entre tous ces courants ? L’occultisme. J’y vois aussi, c’est évident pour l’aumisme mais c’est aussi le cas pour la théosophie, de la construction de la “religion mondiale” qui serait voulu par les mondialistes...
Alexandra David-Neel
La théosophie est un courant occultiste crée au XIXe siècle et dont le but était un syncrétisme religieux entre plusieurs sagesses, avec comme figures marquantes des gens comme Helena Blavatsky et Annie Besant. Ces gens faisaient partie de la bourgeoisie et leurs idées étaient marquées par le libéralisme et ses avatars comme le féminisme et la “libre pensée”. Tous, sauf Blavatsky, était issu du protestantisme dans le contexte du puritanisme victorien. Besant et Blavatsky ont eu une vie maritale très houleuse...
Par la suite, avec l’arrivée de Jiddu Krishnamurti, un gourou indien très populaire dans le milieu de la contre-culture des années 60/70, un autre courant s’est crée, l’anthroposophie avec à sa tête Rudolf Steiner dont il sera question dans la troisième partie de cette série d’articles. Plus tard, Alice Bailey reprendra ce courant ésotérique qui donnera naissance quelques décennies plus tard au New Age. Je ne fais que résumer car les liens sont très nombreux sur internet mais disons que ce qui semble dominer dans tous ces courants, c’est l’idée d’un mélange de différentes traditions religieuses mais où dominent les sagesses orientales, le panthéisme et la magie. En consultant tout simplement les pages Wikipedia de ces personnalités, on constate un vrai lien entre eux et l’Anglaise Annie Besant qui à priori, est inconnue de la grande majorité des Français a droit à un article Wikipedia très fouillé... Je ne m’avance pas dans plus de détails car les sites, à charge ou à décharge, de ces courants et ces personnalités sont très nombreux sur internet.
Chance ou malchance, la Haute-Provence où je vis est un terrain idéal pour étudier les différents groupes ou communautés issus de la contre-culture et des “nouvelles spiritualités” pour en tirer des conclusions sur leur rôle, leurs buts et leurs soutiens au niveau national et mondial.
(à suivre...)
l

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés