lundi 17 mai 2021

La Russie nous sauvera-t-elle ?

Une église orthodoxe la région de la Podlachie en Pologne, près de la frontière biélorusse (Koterka) Source
 

L'an dernier, à la suite d'un différent concernant un faux dissident, je me suis retrouvée séparée de mes liens Facebook orthodoxes sauf une, Marie Gestkoff qui continuait à voir et à cliquer "j'aime" sous bon nombre de mes publications. J'ai appris qu'elle est décédée il y a quelques jours. C'était une dame âgée dont j'ai appris qu'elle était française mais avait des origines russes. Elle était partie s'installer en Russie à l'âge de 62 ans, probablement à l'époque pour déjà fuir nos clowns ricanant et vitupérants envers tout ce qui est vrai, authentique et beau. Que ce petit article soit un modeste hommage. J'adresse très sincèrement toutes mes condoléances à sa famille.

Une visite sur le blog d'une de ces anciennes amies orthodoxes, celle avec qui j'avais eu le plus d'échanges sur Facebook, m'a appris la disparition de Marie Getskoff.

J'apprend par la même occasion que la Russie est elle aussi très menacée par la dictature sanitaire et des Russes, surtout des chrétiens orthodoxes convaincus, s'organisent pour acheter des terrains agricoles et s'y installer, loin de la folie moderniste. C'est ce qui rend digne de respect une religion qui met tout de même le Christ au
centre de ses préoccupations après tout.




Ce que j'ai appris durant ces années où j'avais tissé des liens avec des orthodoxes, c'est qu'outre leurs belles cérémonies et leurs chants magnifiques, ils ont tout de même de belles valeurs et ce n'est pas pour rien que le pays qui m'a toujours intrigué, après l'Irlande, c'est bien la Russie. Ce pays fascine beaucoup de monde de par sa forte identité spirituelle même si c'est inavoué ou inconscient. Tout récemment, mon fils qui a bientôt 19 ans m'a conseillé une chaîne Youtube d'un certain "GouvHD" c'est un jeune homme qui a des origines russes et qui raconte l'histoire et la culture de ce pays. Il a adopté un format qui séduit un jeune public sans tomber dans le jeunisme à base de ce phrasé saccadé abominable qu'on trouve dans bien des chaînes YT "françaises." On est encore loin de la spiritualité chrétienne mais qui sait un jour ce GouvHD finira par en parler et toucher son auditoire. Dans certains commentaires, certains demandent des vidéos sur la Russie des tsars et l'orthodoxie.




Du coup, la "vieille" que je suis a apprécié aussi et je l'ai annoncé à mon fils. Je lui ai aussi demandé si, en suivant ce youtubeur, cela reflète chez lui un certain intérêt pour l'histoire ou plus spécifiquement la Russie. Il m'a répondu que c'est spécifiquement la Russie qui l'intéresse.

Qu'est-ce qui fait que beaucoup de Français malgré l'exaspérante propagande des médias sur ce pays, aiment la Russie ?

Je ne suis jamais allée là-bas mais je me suis rendue non loin de là, en 1993, à l'est de la Pologne, dans une région majoritairement orthodoxe, la Podlachie, une région très disputée au cours de l'histoire et qui avait fait partie à une époque de l'Empire Russe. C'était une région pas mal plate mais boisée et verdoyante que j'ai parcouru à pied pendant trois jours, un des plus beaux souvenirs de ma vie, cette découverte d'une région d'Europe parfaitement inconnue à l'époque, en compagnie de Polonais (catholiques) rieurs, décontractés mais très organisés. Dans cette campagne où rien n'était prévu pour les touristes à l'époque, et où il n y avait quasiment pas de magasin, on ne s'était pas perdus et on a pas eu faim.

Après une nuit glaciale dans une grange en bois, on a été hébergés par une famille de paysans qui nous ont fait dormir dans des lits douillets avec de gros édredons et des coussins colorés. Des icônes étaient installées dans les chambres.

La maman de la maison nous a montré la cérémonie de mariage de sa fille en vidéo. Une cérémonie grandiose et interminable sans doute à l'image de cette région dont le prolongement naturel vers l'est, la Biélorussie, puis la Russie, s'étend sur des centaines et des centaines de kilomètres.

J'ai aussi découvert les collines aux croix et les églises orthodoxes en bois, il y en avait aussi des catholiques mais les églises orthodoxes avaient plus attirées mon attention car je n'avais pas eu l'occasion d'en voir auparavant. Mes amis polonais, pour des raisons culturelles et historiques, avaient une certaine défiance vis-à-vis de l'orthodoxie et m'ont répété plusieurs fois qu'en fait, la Pologne c'est catholique, comme s'ils avaient eu peur que j'oublie ce fait en plein pontificat du Polonais Jean-Paul II...

Après notre nuit chez la famille de paysans, nous avons continué à marcher jusqu'à une colline relativement élevée où la vue portait loin. On ne voyait qu'une autre étendue de plaine boisée : c'était la Biélorussie.

Une Biélorussie qui aujourd'hui parait bien moins étouffante que l'Occident.

A l'époque, on sortait à peine de la Guerre froide avec ses récits fantasmatiques d' "équilibre de la terreur", de glacis soviétique, de goulags, d'Empire du Mal, de KGB, de dirigeants grabataires et de bureaucrates corrompus trafiquant de caviar. Sans compter l'expression qui me suivait depuis ma naissance, survenue en pleine Guerre Froide, était celle de Rideau de fer. Rideau de fer qui venait d'être abattu.

Du coup, la vision de cette ancienne république soviétique m'a fait un drôle d'effet. S'en apercevant, mes amis polonais, qui avait vécu du même côté du Rideau que l'URSS et qui étaient parfaitement indifférents, ont ri un peu. Ils rient d'ailleurs volontiers mais c'est rarement méchant. Je leur ai donc expliqué pourquoi.

Ils ont été un peu indifférents et un peu surpris, non pas par mépris, mais dans un certain esprit fataliste, ils considéraient que la folie des gens de pouvoir, ceux qui avaient construit le Rideau, étaient passée alors, d'autres folies allaient suivre, comme celle de maintenant, la folie Covid. A l'heure actuelle, les Russes doivent penser que cette folie passera un jour, et en attendant, il allait falloir utiliser cette grande plaine boisée pour se cacher. C'est ce que vont faire à mon avis les Russes. C'est sans doute pourquoi aucun Napoléon, aucun Hitler et aucun Trotsky n'étaient arrivé à s'emparer de la Russie. On ne s'empare pas d'un peuple capable de s'enfoncer dans la forêt. Et on ne s'empare pas d'un peuple libre. La liberté étant en premier lieu dans les têtes.... Même si là-bas comme ailleurs la futilité et la laideur est certainement promue par les médias et a un certain retentissement.

A l'époque, dans les années 90, les Européens que j'ai rencontré : Polonais, Tchèques, Irlandais, Italiens, Gallois avaient cette insouciance qui est la marque de la Chrétienté. Avec les Tchèques, j'avais marché une nuit d'hiver glaciale en pleine campagne en chantant. Le retard d'un train avait faire rire deux Irlandaises que j'avais rencontré là-bas. Les Gallois cachaient avec une vraie joie de vivre les souffrances que Margaret Thatcher leur avait infligé.

On n'avait pas une peur irraisonnée des maladies, des accidents, de la peur de vexer ou d'être raciste et intolérant, ou du regard des autres comme on l'est aujourd'hui. Une paranoïa venue d'une créature minuscule ou d'une maladie quasi bénigne était encore impensable. Pas pour longtemps.

J'ai aussi été frappée à l'époque par la bonne éducation, dans tous les sens du terme, des personnes d'au-delà du rideau de fer que j'ai connu, que ce soit de Pologne, de Russie, de République Tchèque ou plus tard de Bulgarie. A croire que, très paradoxalement, le communisme avait préservé ces gens de la vulgarité venue d'Occident mais ces régimes étaient-ils authentiquement communistes ? Pour ma part, je ne le pense pas. Ils en avaient certains aspects mais un régime réellement communiste relève de la dissolution de tout. Je pense que ce que l'on nous prépare actuellement : dissolution des familles, de la propriété, des nations et des religions est le vrai communisme, ou du moins une version ultra. Sans doute celle que voulait Trotsky, cet authentique ennemi de l'humanité.

Il est possible que, en ce qui concerne la Russie, on voulait s'en prendre à son âme, et que cela n'avait pas réussi. Je pense aussi que l'Église orthodoxe avait subsisté tant bien que mal sous une chape de plomb athée et a ressurgi à la première occasion : le millénaire de la conversion du prince Vladimir en 1987...

Le président Poutine a une attitude bienveillante avec cette église et a même fait inscrire la foi en Dieu dans la constitution. La Russie est consciente du message de Notre Dame de Fatima.

En fait, le père Gruner, un prêtre canadien qui a fondé le "Fatima Center" pour promouvoir le message de Notre-Dame de Fatima, a été contacté par des proches de Poutine pour une rencontre en 2014 pour avoir des informations sur la demande de ND de Fatima de consacrer la Russie au cœur immaculé de Marie.

Lors d'une rencontre avec le Pape en novembre 2013, Vladimir Poutine lui aurait parlé de cette demande de consécration.

Selon le blog "Chroniques de Pereslavl," l'avancée du modernisme est réelle en Russie. Cela se concrétise par des constructions laides et criardes et le bétonnage de zones naturelles.

L'Occident continue ses attaques avec des accusations contre la Russie que cette dernière dément.

En fait, pour de nombreux catholiques, la clé est la consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie. En fait, une camarilla de bourgeois compradores entravent le retour de la Russie vers des valeurs traditionnelles. Et de notre côté en Occident, l'Église catholique est affaiblie et ridiculisée par un pape franc-maçon, un clergé et des fidèles mièvres et relativistes. Rien que pour la Russie, il faut un nouveau pape et une Église restaurée. Mais comment défaire ce noeud gordien ?....












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés