Nous sommes peut-être en train de vivre un âge sombre et tyrannique du New-age, parmi des ayatollah de l’alimentation, des flibustiers du karma, des dictateurs d’un art de vivre. Les mots « gratitude », « bienveillance » et « empathie » ne relèvent pour moi que d’un miracle vague et imprécis, bien loin d’une incarnation franche et vivante.
Site mariannedubois
Qu'est ce qu'une secte ? Quelle en est la bonne définition ? Il y a des raisons objectives qui permettent de juger qu'une communauté est "sectaire" (enfermement, manipulations mentales, chantage, agressions sexuelles et mauvais traitements de la part des gourous sur leurs adeptes, extorsion d'argent, etc) mais il y aussi des raisons subjectives : on accuse des groupes ou des spiritualités d'être "sectaires" car ils se méfient de la médecine allopathique ou des vaccins pour des raisons ésotériques mais cela peut simplement être basée sur des recherches d'informations scientifiques et bon nombre d'anti vaccins ou qui se soignent avec la médecine alternative vivent normalement sans se couper des autres et de la société.
Des groupes pratiquant des "nouvelles spiritualités" comme le New Age et l'anthroposophie sont accusés d'être sectaires. Est-ce réellement le cas ? Le New Age est promu au plus haut sommet des instances internationales comme à l'ONU et des "gourous" New Age ont vendu des millions d'exemplaire de leurs livres sans être embêtés par la censure. Les laboratoires New Age que sont Findhorn et Esalen sont connus dans le monde entier et pourtant, aucune mesure de justice, aucun gouvernement, n'ont cru bon de fermer ces lieux ou d'y envoyer leurs forces armées comme pour la secte des Davidiens à Waco au Texas en 1993. Quant à l'anthroposophie, on sait que l'ancienne ministre de la culture et éditrice, Françoise Nyssen, en était proche. Pierre Rabhi également.
Le New Age étant le laboratoire de la religion mondiale en devenir, un mouvement spiritualiste étant appelé (et probablement promu en haut lieu) à bâtir une religion mondiale, ne peut raisonnablement pas être appelé "secte." Une vraie secte vit en vase clos, coupée de la société et en rupture avec elle. Des communautés se réclamant de ces courants gnostiques peuvent présenter toutes les caractéristiques d'une secte mais ces courants gnostiques ne le sont pas, ou plutôt le sont plus. On trouve du gnosticisme partout de nos jours et il est difficile d'y échapper. Après avoir été la religion dominante pendant des siècles en France, c'est le catholicisme qui est en passe d'être considéré comme une croyance sectaire dans un monde gnostique.
Il semblerait que le pouvoir maçonnique français, après être restés indifférents face au phénomène new age, voire l'avoir promu, commencent à se crisper face à ce mouvement, la preuve en est cette directive d'Eduscol qui vise, entre autres mouvances, le new age. La raison ? Sans doute la position anti-vaccin Covid de nombreux "gourous" et adeptes du New Age comme Jean-Jacques Crèvecœur ou Christian Tal Schaller.
Le grand public pense volontiers que la gauche est « laïque » et athée. Pourtant, l'un de ses leaders politiques majeurs s'est rendu dans le cadre de sa campagne électorale dans un des villages les plus gnostiques de France
Le vendredi 18 février 2022, Jean-Luc Mélenchon, se rendait "à la conquête du monde rural," à Éourres dans les Hautes-Alpes, une petite commune limitrophe de la Drôme.
En fait de conquête, M. Mélenchon se rendait sur une terre déjà conquise : en 2017, les électeurs d'Éourres avaient voté à 65% pour lui aux présidentielles, le taux le plus élevé du département des Hautes-Alpes.
A Éourres, Jean-Luc Mélenchon a évoqué la "ruralité." Mais de quelle ruralité s'agit-il ? Celle des traditions, des chasseurs, des paysans traditionnels, des petits bistrots et des cloches des églises ? Loin de là. Il s'agit plutôt d'une "ruralité » soluble dans le mondialisme.
Éourres est une toute petite commune de moyenne montagne dans les Hautes-Alpes aux confins de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle a été évoquée par l'écrivain bas-alpin Pierre Magnan dans son roman Laure du bout du monde. On y suit le destin d'une petite fille vivant dans ce village reculé dans les années 50/60 où vivent encore des paysans traditionnels. Grâce à son intelligence, Laure obtient une bourse pour aller au lycée puis quitte Éourres, le "bout du monde" pour une nouvelle vie...
Ce roman est proche d'une certaine réalité : ce sont des millions de gens qui ont quitté les campagnes pour obtenir un emploi moins dur et plus valorisé que celui de paysan. L'école publique de l'époque avait le mérite de repérer ses élèves les plus doués et entamaient des démarches pour que ces enfants bénéficient d'une bourse d'étude pour aller au collège puis au lycée.
Ce n'était sans doute pas si nouveau : au Xe siècle, le petit pâtre auvergnat Gerbert rentre à 12 ans au monastère St Géraud d'Aurillac pour étudier. Il devient un grand théologien et pape "de l'an 1000" sous le nom de Sylvestre II.
Enfant, Pierre Gassendi observe les étoiles en gardant le troupeau de moutons de ses parents dans les environs de Digne-les-Bains. Il deviendra prêtre, humaniste et astronome. Il y a certainement bien d'autres exemples comme celui-ci dans l'histoire.
Mais la Révolution industrielle et le développement économique des Trente Glorieuses voit la désertion des campagnes de ses forces vives et de ses cerveaux. Il ne s'agit plus - ou plus seulement - de sélectionner des intellectuels mais de former des ingénieurs, des ouvriers et des employés du tertiaire. Épisode admirablement évoqué ici :
Ce sont évidemment les villages les plus isolés, où les conditions de vie sont les plus âpres qui se vident le plus. Comptant près de 600 habitants vers 1830, le nombre d'habitants d'Éourres chute pour atteindre une vingtaine d'âmes seulement vers 1970.
C'est à cette époque que le village est investi par des gens issus de la "contre-culture." La page Wikipédia sur la commune nous apprend qu'il s'agissait de personnes "d"orientation new age."
On imagine qu'à l'époque, ce village était condamné à tomber en ruine. Il y a en a plusieurs qui ont subi ce sort dans la région comme par exemple, Saint Symphorien près de Sisteron ou Châteauneuf-de-Moustiers non loin des gorges du Verdon.
Il n'est pas impossible que Éourres ait pu subir le même sort.
Le "modèle" d'Éourres, l'avenir programmé de la campagne ?
Les nouveaux habitants d'Éourres ont revitalisé le village, en créant des associations, des festivals et une école. On cherchait à vivre le plus possible en autonomie, avec des fermes biologiques et une petite épicerie. C'est un modèle que pourrait suivre toute personne ou groupe de personnes cherchant à fuir la tyrannie sanitaire et la société hyper connectée.
Le New Age étant le laboratoire de la religion mondiale en devenir, un mouvement spiritualiste promu en haut lieu, notamment par l'inquiétant Lucis Trust qui occupe des locaux de l'ONU, ne peut raisonnablement pas être appelé "secte." Une vraie secte vit en vase clos et coupé de la société. Les descriptions que j'ai lu d'Éourres (qu'il faut néanmoins aborder avec prudence) laissent penser que ses habitants sont coupés de tout et des réalités mais en fait, leur mouvance spiritualiste fait partie d'un vaste réseau occultiste mondial.
Yves Michel, L'ancien maire d'Éourres (de 1995 à 2001) et qui est aussi éditeur, s'est récemment positionné au sujet du vaccin covid. Il y exprime un grand scepticisme.
Le maire actuel, Nathalie de Bruyne, a parrainé Jean-Luc Mélenchon pour les prochaines élections présidentielles. Je ne peux évidemment pas savoir quelle est son opinion sur ce sujet très clivant actuellement, celui des vaccins, mais récemment, le leader de la France Insoumise a déclaré le 17 février dernier sur BFMTV : « Si cette vaccination était obligatoire, comptez sur moi pour courir derrière afin que vous soyez vaccinés »
Grégoire Perra, auteur du blog La vérité sur les écoles Steiner-Waldorf, a récemment épinglé Éourres comme « village anthroposophe. »
Il est assez paradoxal que le maire d'un « village anthroposophe » parraine un candidat aux élections présidentielles tellement pro-vaccin qu'il propose de courir après les non-vaccinés !
L'anthroposophie est un mouvement gnostique qui tire son origine de la théosophie. Son fondateur, Rudolf Steiner, a fait scission du mouvement théosophique pour créer l'anthroposophie. Actuellement, son nom circule beaucoup sur le net pour ses positions anti-vaccins :
« Autrefois, au concile de Constantinople, l’esprit a été éliminé, on a institué un dogme : l’homme n’est fait que d’une âme et d’un corps, parler d’esprit est une hérésie. On aspirera sous une autre forme à éliminer l’âme, la vie de l’âme. (…) Dans le passé, on a éliminé l’esprit. On éliminera l’âme au moyen d’un médicament. En partant d’une « saine vue des choses », on trouvera un vaccin grâce auquel l’organisme sera traité dès la prime jeunesse autant que possible, si possible dès la naissance même, afin que ce corps n’en vienne pas à penser qu’il existe une âme et un esprit (…) « Les autres, les successeurs des actuels matérialistes, chercheront le vaccin qui rendra les corps « sains », c’est à dire constitués de telle façon qu’ils ne parleront plus de ces sottises que sont l’âme et l’esprit, mais, parce qu’ils seront « sains », des forces mécaniques et chimiques qui, à partir de la nébuleuse cosmique, ont constitués les planètes et le Soleil. On obtiendra ce résultat en manipulant les corps (…) « On confiera aux médecins matérialistes le soin de débarrasser l’humanité des âmes. Oui, ceux qui croient qu’on peut prévoir l’avenir à l’aide d’idées qui jouent avec la réalité, sont bien dans l’erreur (…) « Je vous ai expliqué que les esprits des ténèbres souffleront à leurs hôtes, aux hommes qu’ils habiteront, de découvrir un vaccin qui puisse dès la prime jeunesse, par la voie du corps, extirper la tendance à la spiritualité. On vaccine aujourd’hui contre telle ou telle maladie, à l’avenir, on vaccinera les enfants à l’aide d’un produit que l’on peut très bien composer, et qui empêchera les enfants de développer en eux les « folies » de la vie spirituelle, « folie » dans la perspective matérialiste, bien entendu ».
En Autriche, en Allemagne et en Suisse, l'anthroposophie est populaire et cela aurait eu une influence sur le nombre de vaccinés contre le covid-19.
Au sein de l'Église catholique, l'opposition au vaccin est inexistante voire timide, y compris au sein du courant traditionnel. Le « Pape » François appelle la vaccination "un acte d'amour." Quelques rares prêtres s'y opposent tel l'Abbé Salenave de la Fidélité de Mgr Williamson. Il appelle ce « vaccin » la « soupe chimique. »
Cette quasi absence d'opposition au sein de la religion traditionnelle de la France crée un vide que les courants gnostiques compensent. Il faut bien dire que bon nombre d'informations sur le sujet du Covid-19 et des vaccins à Arn qu'ils partagent sur internet sont fiables. C'est l'interprétation métaphysique qui ne l'est pas.
Éourres est-il un village anthroposophe ? Selon un site d'informations sur la petite région des Baronnies, l'école du village propose la pédagogie Steiner-Waldorf. Le site de la commune reste par contre évasif sur l'orientation pédagogique de son école.
A la suite de la visite de Jean-Luc Mélenchon à Éourres, il y a eu une levée de boucliers de « laïcs » et de « libre-penseurs, » stupéfaits qu'un chantre de la Très Sainte Laïcité, qui n'a jamais caché son appartenance à la franc-maçonnerie, vienne dans un village anthroposophe.
La laïcité et la loi du même nom sont des émanations de la franc-maçonnerie qui est la religion officieuse de la République française. Son obsession est de détruire le catholicisme depuis le début de son existence officielle il y a trois siècles.
Le vide crée par la déchristianisation du pays a détruit le bouclier qui pouvait protéger la population de croyances occultes. On peut imaginer l'image du fromage : le fromage fermier traditionnel plein de germes sains et protecteurs est diabolisé au profit d'un fromage, stérilisé au nom de l'hygiène, mais qui du coup, comme la nature a horreur du vide, se retrouve envahi de germes pathogènes : l'occultisme et le gnosticisme dont l'anthroposophie est une branche.
Une société humaine « neutre » sans référent religieux, politique ou philosophique ne peut tout simplement pas exister. Et notre époque hautement technologique est envahie de superstitions en tous genres.
La franc-maçonnerie est elle-même gnostique. Cela ne la rend pas éloignée finalement de l'anthroposophie et de la théosophie. D'ailleurs, d'éminents théosophes comme Alexandra David-Neel étaient aussi francs-maçons.
On peut donc imaginer que Jean-Luc Mélenchon, en se rendant à Éourres, loin d'être contradictoire avec ses propres idées (sinon sur les vaccins) est au contraire très cohérent. Il ne s'agit pas seulement de grappiller des voix auprès d'illuminés, il s'agit de tendre la main à des gens proches spirituellement !
Par ailleurs, Mélenchon assimile Éourres au « monde rural. » De quoi s'agit-il exactement ?
Il ne s'agit pas ici de la campagne « à l'ancienne, » avec les petits bistrots, les chasseurs, les pécheurs, les paysans traditionnels et les cloches des églises qui rythme la vie des villages, mais d'un nouveau monde rural, probablement très compatible avec le Nouvel Ordre Mondial avec comme religion, les différentes branches gnostiques modernes (New Age, anthroposophie...) et un mode de vie collectiviste. Un mode de vie qui s'oppose à la ruralité traditionnelle.
Le leader de la France Insoumise ne fait donc pas n'importe quoi et ne trahit pas ses idées. Et c'est très inquiétant.
Une personne qui a expérimenté la vie dans un « éco-village » gnostique fait sur son site un témoignage hallucinant, celui de son vécu dans un « éco-village » proche de l'anthroposophie :
« La terre rocailleuse et les falaises abruptes et impassibles semblent me rappeler que le bout de leur monde est friable et poussiéreux, aux avant-postes de l’enfer. Le chemin principal reliant les uns aux autres devient monotone et sourd à l’enchantement. Malgré la beauté du cadre et des paysages, un voile s’est levé, figeant le temps et révélant un théâtre olympien où les relations humaines ne sont qu’une chimère labyrinthique, un piège infaillible pour capturer les âmes tendres ou égarées. Plus j’avance dans les sombres ruelles de leurs pensées, plus je ressens un système féodal hiérarchisé autour d’une seigneurie biodynamique, composé de propriétaires aisés et farouches, inaccessibles et sans coeur pour ceux qui ne courbent pas la tête vers leurs idées, ou ne se soumettent pas aux associations ayant pour but principal de comptabiliser des voix par le biais d’adhésions propres et bénévoles, façonnant ainsi une armée de béni-oui-oui prêts à divertir la communauté, et justifier entre autre leur présence au village. Telle la vieille Rome où tout se vend et tout s’achète, ici rien ne se perd, tout se recycle, ce qui est à moi se doit d’être à l’autre, jusqu’à mon intimité. Si je n’adhère pas, un vent d’hostilité et de pressions grossières frappent à ma porte et me heurtent jusqu’à essayer de fourvoyer l’innocence de mon enfant. L’école devient à mes yeux le premier rempart contre la famille. Tout commence par l’éducation. « Plus on les prend jeunes, plus les possibilités sont illimitées » (Dany Laferrière).
Site mariannedubois
Un autre utilisateur de Twitter qui dit habiter non loin d'Éourres, dénonce la folie qui règne selon lui également dans ce village.
Il reproche aussi à ces villageois d'avoir refusé un relais de téléphonie mobile ce qui ne représente tout de même pas un danger pour le reste de la société.
Autrement dit, pour lui, vivre sans Ikéa, sans McDonald et sans triple dose de vaccin relève de la secte alors que le problème est bien ailleurs.
Cela est inquiétant car ce genre d'opinion est partagé par beaucoup. C'est sans doute aussi pour cela que les « éco-villages » et autres communautés spirituelles sont montrées du doigt pour que les gens « normaux » assimilent toute excentricité vis-à-vis du modèle dominant à de « l'emprise sectaire. »
Par exemple, un catholique traditionnel vivant en milieu urbain, non coupé de la société, va peut-être refuser les vaccins après s'être informé sur internet qui lui aura donné l'occasion d'écouter un sermon ou lu un article d'un prêtre exprimant une opposition vis-à-vis de la vaccination, en rappelant que ceux-ci sont composés de cellules de fœtus avortés.
Ou des personnes, pas forcément religieuses, mais qui se méfient des conséquences possibles de vaccins à Arn en phase expérimentale ou des effets des antennes 5G.
Des imbéciles vont assimiler ces gens à des illuminés, un peu comme on assimile les « complotistes » à ceux qui croient aux reptiliens.
C'est peut-être aussi quelque chose dont le système et Big Pharma tirent profit.
La désertification médicale des zones où s'implantent les communautés gnostiques font aussi le lit des médecines parallèles où le sérieux le dispute à la charlatanerie. La médecine allopathique, sous la coupe de Big Pharma, est à la dérive, une dérive dévoilée de façon criante par la «pandémie du coronavirus » et le public s'oriente vers des médecines alternatives mais il est difficile de s'y retrouver dans toute la panoplie qu'elles proposent.
Les éco-villages sont-ils des laboratoires du Nouvel Ordre Mondial ?
Le site mariannedubois décrit une ambiance qui révèle la fermeture sur soi de ces communautés qui exercent une forme de pression psychologique sur les nouveaux venus qui ne partagent pas toutes leurs idées ou activités. Il y a quelque chose de tristement banal dans leur attitude qu'on peut trouver ailleurs (jalousie, fermeture d'esprit, mentalité intrigante, etc) mais qui est accentué par l'idéologie qui les habitent et guident tous leurs choix que ce soit leur alimentation ou l'éducation des enfants. On apprend que ce sont les enfants qui sont les principales victimes de leurs errances idéologiques.
C'est aussi révélateur d'une fragmentation croissante de la société en différentes « sectes » où les gens tendent à se rassembler dans leurs « chapelles » politiques ou religieuses, par le biais d'internet ou d'achats de propriétés par des groupes composés de gens aux valeurs similaires.
Le comportement orgueilleux, puéril et capricieux des adultes évoqués dans les textes du site mariannedubois se retrouvent de plus en plus ailleurs, pas seulement dans des communautés aux croyances étranges. L'effondrement spirituel et cognitif de la société occidental en est sans doute la cause.
On se croit dans une dystopie qui ressemble fort à la société sous le règne de l'Antechrist.
Cela fait un certain temps que j'ai compris que le gnosticisme et le New Age en particulier, dirigent les adeptes vers le narcissisme et le repli sur soi. La raison en est tragiquement simple : le New Age explique que la vérité se trouve en soi-même. Il s'oppose ici complètement au christianisme qui dit que la vérité se trouve en Dieu, c'est à dire au créateur qui est extérieur à nous-même et qui est plus grand que nous. Symboliquement parlant, cela veut dire que nous devons chercher ailleurs ce qu'on connaît pas : par des lectures par exemple ou en écoutant des gens qui ont des connaissances plus importantes que nous-même sur certains domaines. Le christianisme (en particulier le catholicisme) implique que des personnes (les prêtres) sont là comme médiateurs pour nous aider à être au plus près de Dieu, notre créateur par la prière ou la Sainte Messe. Mais si on croit que la vérité divine est en nous et nous seul, non seulement on a plus besoin d'une personne qui fasse le lien entre nous et Dieu mais on peut se fabriquer notre propre « réalité » et qui sera différente de la « réalité » du voisin. Au fond le New Age, c'est très libéral ! D'où l'aspect déroutant de cette croyance protéiforme pour un religieux « traditionnel. » Au final, on devient son propre dieu ce qui engendre une société de monades isolés et un paradoxe assez ironique est que ces gens qui ont fuit le christianisme qui serait « dictatorial » se retrouvent à écouter des gourous avec une absence totale d'esprit critique. Il est aussi à noter qu'au final, les exigences et les interdits y sont bien plus contraignants que sous un système chrétien. Le récit du site mariannedubois nous indique que nous sommes ici dans un système puritain et proche du catharisme car le plaisir de la table est diabolisé, la consommation de viande et de laitages frappée d'interdit chez certaines personnes de la communauté au point que des enfants semblent souffrir de malnutrition.
Ce puritanisme alimentaire et de dégoût de ce qui est charnel rappelle le catharisme, un autre courant gnostique, et rejoint le projet mondialiste de végétalisation de l'alimentation humaine porté par des personnalités comme Bill Gates qui va avoir comme conséquence une malnutrition généralisée et la destruction du monde traditionnel dont la base est la ferme basée sur la complémentarité élevage + cultures de végétaux. Les animaux d'élevage accompagnent les sociétés humaines depuis le Néolithique, ces animaux servant non seulement à la nourriture et à la production d'un engrais naturel, mais aussi à l'élaboration d'une culture et d'un imaginaire des sociétés humaines, sans compter l'agencement des campagnes avec les bocages et les prairies.
On commence à s'y diriger par l'offre graduelle de menus végétariens dans les cantines scolaires décidée par le gouvernement français. On voit bien ici que les anthroposophes, loin de lutter contre une société qu'ils exècrent, ne font qu'accompagner les projets les plus nocifs de ceux qui gouvernent cette société. On peut dire aussi que c'est la société française toute entière ou presque qui a désormais un logiciel de pensée gnostique.
Conclusion
L'église d'Éourres dédiée à Saint Étienne est bien entretenue. L'intérieur a été rénové récemment. Des messes y sont données de temps en temps, cette église dépendant de la paroisse de Laragne qui comprend de nombreux villages. Comme partout ailleurs, cette messe Novus Ordo ne doit attirer que quelques personnes âgées.
Cette église sert de salle de concert, un fait qui devient banal en France et n'est pas une caractéristique d'un « éco-village » Mais on apprend que dans le cadre de la Semaine musical d'Éourres qui a lieu tous les étés, un concert intitulé « récit de sorcières » a eu lieu dans l'église en 2021. Mais il est fort probable que la paroisse ne trouve rien à y redire. Et au final, on ne pas en vouloir à nos « sorcières » de profiter de ce flou religieux et de « l'œcuménisme » de Vatican II. Un Vatican II qui a été un formidable accélérateur de la prolifération de sectes diverses dans les pays de tradition catholique. Il est à noter que le Concile Vatican II s'est ouvert l'année de la création de l'institut Esalen. Vous avez dit complot ?
Moira Forest