- Est-ce le Brexit que vous aviez en tête lorsque vous avez discuté de l’isolement de la Grande-Bretagne dans votre livre « Fondamentaux de géopolitique » ?
- Pas exactement. Je considère la Grande-Bretagne comme la Puissance Maritime et le matrice de la modernité et du libéralisme. L’Europe continentale - germano-celtique et greco-romaine - est opposée à la Puissance Maritime, elle est la Puissance Terrienne. Ici, je partage complètement les analyses de Carl Schmitt. De plus, je considère l’Irlande comme une partie de l’Europe faisant partie de la tradition et non de la modernité. Ainsi, l’histoire de l’Irlande est celle du calvaire de la tradition qui souffre du génocide de la part de la modernité anglo-protestante.
Mais d’un autre côté, l’Union Européenne actuelle n’est pas basée sur la Tradition. C’est quasiment l’opposé. Elle est basée sur l’ultra-libéralisme et sur le mondialisme c’est à dire la société post-moderne liquide (Z.Bauman), donc l’UE actuelle est la pire chose qui soit. Que la Grande-Bretagne quitte l’UE est une bonne chose pour deux raisons : 1. La Grande-Bretagne se libère elle-même de l’Euro-globalisme (qui est une bonne chose pour l’identité britannique quelqu’elle soit) 2. Cela libère l’Europe de sa pression libérale-financière, aussi bien que de l’outil américain donnant à Europa une chance de retourner à sa propre identité continentale (anti-libérale). Je ne surestime pas cette chance et je suis d’accord pour dire qu’elle est relativement petite, mais néanmoins, c’est une chance.
Alexandre Douguine (courte entrevue avec le chercheur irlandais en géopolitique russe C.Maloney)
Et voici des propos qui corroborent totalement l'analyse d'Alexandre Douguine :
Alors, à quoi est dû ce sentiment largement partagé qui évoque les blocages de la France ?
Ce qui est vrai, c’est que la France modifie assez peu ses lois. Pour une mauvaise raison d’ailleurs, car nous avons de la peine à admettre les changements homéopathiques. Et pour une autre raison : les nations maritimes valorisent le changement, les nations rurales valorisent la permanence.
La France borde pourtant plusieurs mers. Elle aurait pu être une nation maritime ?
Elle a essayé de le faire à huit reprises, comme je l’aborde dans mon dernier livre. Mais la France a choisi d’être une nation rurale car elle possède des terres et une agriculture très riches.
Jacques Attali (source ici : https://www.24heures.ch/economie/suisse-doit-penser-hotel/story/20952391)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire