jeudi 31 mai 2018

La maison battue par les vents (Windswept House) - Hérésies, mélanges de religion et nouvelle messe


  Voilà une partie qui me touche particulièrement étant donné que j'ai, pour partie, quitté la pratique du catholicisme au début des années 80 pour cette raison, mais sans le savoir. Le concile Vatican a modifié considérablement le déroulement de la messe et les années suivantes, on a vu disparaître l'encens et le latin. Ce sont sans doute des éléments qui paraissent dérisoires face à la toute puissance et à l'omniscience du Très-Haut mais qui - je pense surtout aux enfants - pour les simples humains que nous sommes, peuvent aider à nous tourner vers lui, être en condition pour prier tout simplement et si dans une messe, on ne se ressens rien, on s'ennuie et on finit par penser que c'est inutile d'y aller... Je me souviens encore lorsqu'il a été décidé que les paroissiens se serrent les mains en pleine liturgie... Ce n'est bien sûr pas le seul facteur de l'effondrement de la pratique religieuse catholique mais pensons aux milliers de gens qui ont désertés les églises... Serait-ce voulu ? Le roman donne à le penser.

Et comme le dit bien la fin de l'extrait ci-dessous, personne n'a protesté sinon les traditionalistes qui ont fondé leur propre congrégation. 

Plus grave est la capitulation de l'Eglise catholique, supposée être un rempart solide contre les égarements spirituels, devant d'autres croyances, importantes comme l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme mais aussi délirantes et fantaisistes comme le New Age et le Wicca puis l'idéologie LGBT s'en est aussi mêlée .. Cela fait tout de même penser au "syncrétisme religieux mondial" voulu par les élites... 






Page 347 HÉRÉSIES ET MÉLANGES DE RELIGION

   La procédure était rigoureuse. Lorsque Son Eminence fit successivement l'appel de leurs noms, chacune des trois principales dirigeantes du mouvement féministe existant parmi les religieuses américaines se leva à sa place et fut saluée pour les services qu'elle rendait à l'Eglise des Etats-Unis. Soeur Fran Fedoran, de la Côte Ouest, était resplendissante dans se vêtements liturgiques noir et pourpre. Soeur Helen Hammentick, de la Nouvelle-Orléans, faisait pâle figure en comparaison, dans son complet à la coupe très stricte. Quant à Soeur Cherisa Blaine, de Kansas City, elle était déjà célèbre pour mêler des pratiques de Wicca au culte catholique.
Furent présentés ensuite un membre du plus grand groupe d'hommes des Etats-Unis se faisant appeler « ex-prêtres » et un éminent représentant de Dignity, l'organisation catholique romaine et des prêtres et laïcs activement homosexuels. Une fois les invités spéciaux présentés et salués, Soeur Fran Fedora fut priée d'ouvrir la séance par une prière. Elle invoquait les bénédictions matriarcales de la Terre Mère et de Sophia, déesse de la sagesse.






Page 348 NOUVELLE MESSE
« Ce que je veux dire, c'est ceci : n'annonçons rien de nouveau ou de novateur ; contentons-nous d'avancer et d'agir à notre guise. C'est de cette manière que j'ai procédé dans mon diocèse avec la modernisation de la Messe. Nous n'avons pas dit aux gens que nous allions faire des changements : nous avons avancé et fait les changements que nous voulions. Et les gens se sont mis en rangs comme d'obéissants dominos. Ce fut aussi simple que ça. »




Une crèche dans une église française (Noël 2017)



Messe avec des francs-maçons (Brésil - 2012)







2 commentaires:

  1. Comme le chantait Brassens, sans le latin la messe nous emmerde... Je me souviens de toute la nunucherie qui a suivi Vatican II, les photos et les slogans dans les églises vidées de tout ce qu'elles recelaient auparavant, les chansonnettes, les prêtres lisant l'évangile "avec le ton " et "avé l'assent", comme dans un théâtre amateur de province... J'étais petite, mais vraiment pas convaincue, et à 19 ans, je suis devenue orthodoxe! Un prêtre orthodoxe américain avait d'ailleurs trouvé une réponse pour tous les gens extérieurs qui venaient lui poser des questions sur sa religion et c'était: "L'orthodoxie plaît aux enfants". Si je me souviens bien, déjà Bernanos pressentait cette dérive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup amie Laurence d'être venue commenter (je failli pas le savoir car les notifications arrivent sur mon ancienne boîte mail). J'ai été élevée dans cette parodie d'église à laquelle ma mère hélas adhère (mon père est non croyant) et me souvient encore pourtant j'étais petite, lorsqu'il a été décidé que les gens se serreraient les mains pendant l'eucharistie... Au final, j'ai quitté tout ça à l'âge de 16 ans et au final ça a du me protéger contre les dérives qui ont suivi, pires bien sûr. Les cérémonies orthodoxes ont l'air très belles et les enfants aiment non seulement la beauté mais aussi la sincérité et la vérité. Merci à toi

      Supprimer

Articles les plus consultés