The winds of change are firmly blowing, they are blowing and they're gonna blow so hard so hard because maybe it has to get much darker before the dawn (...). The light is coming but it might have to get darker before we actually see it. (...) They're Philistines. they hate culture they hate symbols of what we are but the truth will remain no matter what they take from us. The truth that's on this cross.
(Extraits de cette vidéo :)
Les vents du changement soufflent fermement. Ils soufflent et ils vont souffler tellement fort, tellement fort. Peut-être parce que cela doit devenir plus sombre avant l'aube.
La lumière vient mais cela doit devenir plus sombre avant que nous la voyons vraiment.
Ce sont des philistins. Ils haïssent la culture. Ils haïssent les symboles de ce que nous sommes mais la vérité restera quelque soit ce qu'ils nous prennent. La vérité c'est ce qu'il y a sur cette croix.
Gemma O'Doherty est une journaliste et activiste politique irlandaise. Elle fait campagne dans la rue pour un changement de politique dans son pays et publie de nombreuses vidéos sur sa chaîne Youtube. Elle s'est présentée aux dernières élections européennes mais n'a pas été élue. Ce sont les libéraux et les Verts qui ont remporté haut la main ces élections... J'ai visionné plusieurs de ses vidéos ce qui m'a donné l'occasion de faire une visite absolument pas touristique de Dublin et ses alentours.
(capture d'écran Youtube)
Kiltuck Cross est un croix datant du XIIe siècle qui se trouve à Shankill, dans la banlieue sud de Dublin, une agglomération qui a beaucoup grandi ces dernières années. Et les constructions récentes, tout comme un peu partout en Occident et dans le monde, sont laides et fonctionnelles comme le magasin LIDL en arrière plan.
Kiltuck Cross avec ses formes arrondies, semble défier le temple de la consommation à l'arrière plan. Elle semble dire qu'elle est là depuis bien plus longtemps et qu'elle lui survivra longtemps. La croix représente la vérité. Elle semble considérer ce monde de mensonges comme vain. C'est un monde de constructions éphémères voulues par des philistins que le vent va finir par emporter mais la croix est solidement plantée et semble défier le temps.
Dans ma région d'origine, le Massif Central, il y a de nombreuses croix comme celle-ci, taillées dans le granit et ornées de représentations simples et naïves de la crucifixion. Certaines ont une ressemblance étonnante à cette croix irlandaise.
Ce sont des gens assez semblables finalement qui ont érigé ces croix, des paysans proches de la nature, une proximité avec la nature qui n'a rien à voir avec le naturalisme, le culte de ceux qui décident de construire des bâtiments carrés ou rectangulaires laids et fonctionnels et disent adorer Gaïa ou la Terre Mère.
Au delà, c'est cette Europe de paysans et d'artisans qui travaillaient dur mais prenaient le temps d'ériger des monuments en l'honneur du Sauveur que l'on veut détruire définitivement. Et il semble bien que de nombreux électeurs, bien souvent descendants de ces paysans mais se prenant pour des citoyens du monde, ont décidé que le vent du changement doit continuer à souffler très fort. Ils soufflera pour faire tourner les éoliennes voulues par les adorateurs de Gaïa.