mardi 29 mars 2022

Consolation du Cœur Immaculé de Marie

Par le Père Ed Broom, Oblat de la Vierge Marie

Après Jésus, personne ne nous a aimés plus que Marie, dans son Cœur Immaculé très pur. De même, après les souffrances de Jésus, il n'y a personne sur terre qui ait plus souffert que Marie.

Les sept douleurs de Marie

L'Église nous invite à contempler la Passion de Jésus à travers les yeux et le Cœur de Marie. Traditionnellement, il y a sept douleurs de Marie. Les Franciscains, en particulier, ont le charisme de promouvoir cette puissante dévotion. Ces sept douleurs commencent lorsque Jésus est un petit bébé dans les bras de Marie, jusqu'au corps mutilé, sanglant, transpercé d'une épée dans les bras de Marie au pied de la croix, si vous préférez, la Pietà de Michel-Ange !

Voici une liste chronologique organisée des sept douleurs de Marie, depuis l'enfance de Jésus jusqu'à sa mort et son dépôt dans les bras de Marie, en passant par sa sépulture :

1. La prophétie de Siméon - Une épée te déchirera le cœur.

2. La fuite en Égypte - Hérode à la poursuite de l'enfant Jésus.

3. Jésus perdu dans le Temple - La douleur de Marie qui perd Jésus pendant trois jours !

4. Marie rencontre Jésus au Calvaire - Marie rencontre les yeux de Jésus portant la croix.

5. La crucifixion de Jésus - Marie est présente et assiste à la crucifixion de son Fils bien-aimé.

6. La descente de Jésus dans les bras de Marie - Après sa mort, le corps de Jésus est descendu dans les bras de Marie.

7. L'enterrement de Jésus - La séparation de Jésus et de Marie lors de l'enterrement de Jésus.

Dans chacune de ces sept douleurs de Marie, nous sommes invités à entrer dans l'esprit, l'âme et le Cœur de Marie pour éprouver, au moins à un degré limité, une partie de la douleur de Marie et ensuite la consoler. Si nous aimons vraiment une personne, nous voulons partager notre vie avec elle, dans les bons et les mauvais moments, dans la santé et dans la maladie, dans la richesse et dans la pauvreté, jusqu'à ce que la mort nous sépare (promesses de mariage). Notre amour pour Jésus et Marie peut et doit transcender de loin notre amour au niveau humain et naturel. Comme l'exprime le Cantique des Cantiques : L'amour est plus fort que la mort.

C'est pourquoi nous allons proposer quelques moyens concrets par lesquels nous pouvons contempler les douleurs de Marie et en même temps lui offrir notre consolation. L'amoureux se réjouit avec le bien-aimé, mais il est aussi prêt à pleurer et à souffrir dans les douleurs et les peines du bien-aimé.

La prophétie de Siméon

«  Vous sentirez le glaive transpercer votre âme : et ainsi seront révélées les pensées cachées dans le cœur d’un grand nombre" (Luc 2:35). Une manière concrète de consoler le Cœur de Marie dans cette contemplation serait d'aller se confesser en l'honneur de Marie.

Les puissantes prières et la présence de Marie nous obtiendront la grâce d'examiner notre conscience et de révéler nos secrets de conscience les plus intimes au prêtre qui représente Jésus. Le résultat final sera l'absolution, le pardon et la renaissance dans une vie de grâce. Marie, dont le titre est plein de grâce, se réjouira que vous ouvriez votre esprit, votre cœur et votre âme à la miséricorde de Jésus dans la Confession.

La fuite en Egypte

Saint Joseph se leva et, prenant la Mère et l'Enfant, il s'enfuit en Egypte...

Comment pouvons-nous consoler le Cœur de Marie dans cette pénible douleur ? Nous vivons tous dans un combat spirituel perpétuel, une guerre spirituelle. Nous pouvons consoler le Cœur de Marie en imitant le bon Saint Joseph dans sa fuite devant le mal moral - que nous appelons la tentation du péché. Quand tu es tenté par le péché, cours vers Marie, jette-toi dans les bras de Marie, réfugie-toi dans le Cœur Immaculé de Marie. Elle est un refuge sûr !

Jésus perdu et retrouvé dans le Temple

Après trois jours de recherche, ils trouvèrent Jésus dans le temple, écoutant et enseignant les maîtres juifs...

Quelle pourrait être une application concrète de cette troisième douleur de Marie ? Au cours des cinquante dernières années, de nombreux pères et mères ont perdu leurs enfants spirituellement. C'est-à-dire que, malgré les efforts des parents, les enfants peuvent s'éloigner de la foi, ne plus assister au Saint Sacrifice de la Messe, et pire encore, choisir délibérément un style de vie pécheur.

Tout comme Jésus s'est perdu et que Marie a souffert de douleurs atroces, les parents souffrent intensément de la perte morale et spirituelle de leurs enfants, qu'ils aiment tant ! Comme Sainte Monique et la conversion éventuelle de Saint Augustin, pourquoi ne pas prier ? Surtout prier le chapelet pour que ces fils et ces filles prodigues, perdus et errants, ces brebis égarées du bercail, reviennent. En d'autres termes, par le Saint Rosaire, placez ces enfants dans le Cœur de Marie.

Jésus rencontre Marie sur le chemin de croix

Alors que Jésus gravit le Calvaire sur le chemin de la crucifixion, il rencontre Marie. Une manière concrète de consoler Marie est d'imiter Jésus en portant nos propres croix. Toutefois, avec cette précision importante : partagez vos croix avec Marie. La simple présence de Marie contemplant Jésus avec la croix sur ses épaules a consolé Jésus.

Creusez profondément dans votre propre cœur afin d'identifier votre plus grande croix ainsi que vos plus petites. Apportez ensuite ces croix au Cœur douloureux et immaculé de Marie. En imitant un petit enfant dans les bras de sa mère, parlez à Marie de ces croix. Elle est très soucieuse de vous aider à porter votre croix avec foi, confiance et amour. Souvent, nos croix sont écrasantes ; elles sont trop lourdes, trop épineuses et trop pleine d'échardes pour être portées parce que nous essayons de les porter par nous-mêmes, sans inviter Marie à nous aider ! Nous t'adorons, ô Christ, et nous te louons, car par ta sainte croix tu as racheté le monde.

Marie au pied de la croix

Dans ce mystère le plus douloureux de la crucifixion, de la passion, de la souffrance et de la mort de Jésus, Marie, Notre-Dame des Douleurs, a été présente tout au long du processus. De la croix, Jésus a parlé à Jean et à Marie : Femme, voici ton fils ; fils, voici ta mère. Le disciple l'a accueillie dans sa maison. À ce moment-là, Jésus a donné Marie - en la personne de saint Jean - au monde comme Mère spirituelle universelle, comme votre Mère !

Notre façon de consoler Marie dans ce mystère ? Imiter saint Juan Diego et le petit garçon du film Marcelino, pan y vino. De quelle manière ? C'est très simple : sois comme un petit enfant et raconte à Marie tout ce qui se passe dans ta vie. Aie une confiance totale et sans réserve dans la Présence Maternelle et dans le Cœur de ta Mère aimante.

Jésus placé dans les bras de Marie

L'artiste Michel-Ange l'a représenté de façon magistrale dans sa célèbre Pietà. Le producteur de films Mel Gibson l'a présenté dans le film La Passion du Christ d'une manière très puissante et émouvante. Comment pouvons-nous consoler le Cœur de Marie ? Aimer Jésus, c'est aimer Marie ; ils sont inséparables ! Le corps souffrant de Jésus est présent dans son corps mystique, l'Église. De manière très puissante et spéciale, le Corps du Christ vient à nous dans le plus grand de tous les Sacrements, la très Sainte Eucharistie dans le contexte du Saint Sacrifice de la Messe.

Le plus grand geste que nous puissions faire sur la surface de la terre est de recevoir Jésus, le Fils de Marie, dans la Sainte Communion. Par conséquent, une superbe façon de consoler le cœur de Marie est de prier pour recevoir Jésus dans la Sainte Communion à travers le cœur très pur et immaculé de Marie. Personne n'a jamais reçu Jésus avec plus d'amour que le Cœur Immaculé de Marie.

Jésus enlevé à Marie et enterré dans le tombeau

Dans cette dernière des sept douleurs, nous assistons à la séparation de Jésus et de Marie, lorsque Jésus est placé dans le tombeau et enterré. Sans aucun doute, l'une des meilleures façons de consoler et de réjouir le Cœur douloureux et immaculé de Marie est de demander à Marie la grâce de mourir chaque jour au péché - le plus grand mal qui existe ! Ensuite, et c'est le plus important, il faut demander à Marie la grâce d'une mort sainte et heureuse.

En priant constamment l'Ave Maria et le Saint Rosaire, nous nous préparons, avec l'aide de Marie, au moment le plus important de notre vie : le moment même de notre mort ! Ce moment déterminera notre destinée éternelle - le salut éternel ou la perte éternelle. Nous sommes convaincus que, grâce aux prières de Marie, nous obtiendrons notre salut éternel.

Que ceci soit notre prière chaque soir, et au moment de notre mort :

Jésus, Marie et Joseph, je vous donne mon coeur et mon âme. Jésus, Marie et Joseph, rendez mon cœur semblable au vôtre. Jésus, Marie, et Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie. Jésus, Marie, et Joseph, j'expire mon âme vers vous. Ô Sacrement très saint, Ô Sacrement divin, à vous toutes les louanges et toutes les actions de grâce à chaque instant !

Père Ed Broom

Source : https://catholicexchange.com/consoling-immaculate-heart-mary/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés