jeudi 26 septembre 2019

La France abandonne-t-elle l’Afrique pour des objectifs européens?




Une rencontre secrète s’est tenue entre le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kholer et son homologue camerounais Ferdinand Ngoh Ngho





Le 19 août dernier, Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, a rencontré son homologue camerounais Ferdinand Ngoh Ngoh, tout en prétendant être en vacances en Suisse.

La rencontre aurait été organisée par l’un des amis et conseiller du secrétaire général de la présidence Camerounaise le député européen Jean-Luc Schaffhauser. Ce dernier, lors des élections présidentielles françaises, était intervenu pour l’obtention des prêts russes en faveur de la candidate Marine le Pen.

Il serait surprenant que le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Driant ait été informé d’une telle rencontre au préalable. Très impliqué depuis des mois dans les méandres de la diplomatie africaine, le ministre tente de trouver au sein de la famille présidentielle ou dans l’entourage proche de celle-ci un successeur acceptable au Président Biya et à son épouse Chantal qui parait régir le pays de fait depuis des mois à travers Ferdinand Ngho Ngho.

Affaires de famille

Au cours de ce discret entretien, la discussion aurait porté sur la succession du président camerounais en cas de décès de ce dernier ainsi que sur la prise de contrôle du port de Douala par la Mediterranean Shipping Company (MSC) et sa filiale, le TIL).

La MSC est la propriété du milliardaire italo-suisse Gianluigi Aponte, dont on dit qu’il fait partie des 200 personnes les plus riches du monde. Sa femme Rafaela, la fille d’un riche banquier suisse, est la cousine germaine de la mère d’Alexis Kohler. Discrets et distants quant à leurs négociations avec le public, les Aponte sont très fiers de l’aspect familial de leurs affaires. Mais se pourrait-il que leurs « valeurs familiales » cachent une connexion de relations plus sinistre ?

Peu de temps après la rencontre entre Kohler et Ferdinand Ngoh Ngoh, le choix porté et la désignation officielle du groupe  MSC/ Til comme gestionnaire du port de Douala est annoncée.

La MSC soutenait pourtant de longue date  le candidat de l’opposition anglophone au président Paul Biya, Maurice Kamto, un ancien officiel de l’ONU. Le Cameroon Renaissance Movement (MRC) (Mouvement de Renaissance au Cameroun – NDT) de Kamto à lancé des protestations violentes affirmant qu’il y avait eu des fraudes du gouvernement après avoir perdu les élections présidentielles face à Biya en 2018.

Kamto, défendu par les avocats William Bourdon et Eric Dupont-Moretti l'ont dit proche du couple présidentiel français, avec un groupe d’autres avocats, ils ont rédigé et fait publier un courrier à l’intention du président Macron demandant la libération immédiate de Kamto et des opposant emprisonnés.

William Bourdon, d’ordinaire publiquement plutôt scrupuleux sur les procédures dites « BMA » ne semble pas avoir montré le moindre intérêt pour la corruption de Ferdinand Ngoh Ngoh dont il est avéré qu’il a amassé des fortunes dans des tractations douteuses et fait l’objet de nombreuses enquêtes.

En se référant à des marches de protestations soutenues par les États-Unis, les auteurs de la lettre disent notamment que les intérêts à long terme de la France ne doivent pas aller contre la « marche de l’histoire. »

Que veulent dire les avocats précisément lorsqu’ils parlent d’intérêts français ? La lettre sera publiée peu de temps après l’entrevue entre Alexis Kohler et Ferdinand Ngoh Ngoh. Les avocats français ont t-ils, sans en avoir conscience, influé sur les décisions qui ont modifié les rapports de force au Cameroun, l’arrivée de la MSC favorable à Kambo et aux anglo-saxons?

Fin juillet, à la suite de l’audience accordée par le président Paul Biya, malade convalescent, à l’ambassadeur de France, le diplomate français sera rapatrié et remplacé sur instruction discrète de l’Élysée car jugé comme trop proche ou favorable aux positions de la famille Biya. Dès lors, un axe et une stratégie semble se dessiner dans le contexte de cette fin de régime considérée comme imminente au Cameroun. C’est dans cet environnement manifestement très particulier que l’Élysée parait avoir validé le remplacement de l’exploitant français du port stratégique de Douala, Vincent Bolloré.

Le 16 Septembre 2019, soit trois jours après l’attribution officielle du port de Douala à la compagnie Italienne MSC, hasard du calendrier, Emmanuel Macron relance la diplomatie européenne par un voyage largement médiatisé en Italie, pour établir de nouvelles relations de partenariat dans la construction européenne avec le nouveau gouvernement Italien..

Un empire fragilisé ? Des intérêts stratégiques sacrifiés ?

La prise de contrôle par la MSC écarte le milliardaire français Vincent Bolloré du port de Douala lui faisant perdre son monopole sur le commerce africain dans un contexte international très agressif qui ne parait pas poser de problème à la présidence française en ces circonstances. MSC ne cache pas son ambition de s’emparer de tous les ports africains et communique de façon permanente ses intentions et les pays ciblés comme les 16 ports aujourd’hui en exploitation par le groupe français.

Ce n’est pas la première fois qu’Alexis Kohler a utilisé sa position publique pour ses propres intérêts privés. Il a été auparavant sanctionné par la commission de déontologie pour avoir conseillé STX France dans ses négociations avec la MSC.

Une grande partie de l’économie française étant liée aux intérêts africains, la chute de l’empire Bolloré pourrait avoir des effets catastrophiques à long terme sur l’économie française et son influence géopolitique en Afrique. Bien que Vincent Bolloré ait espéré maintenir son influence dans la politique française en soutenant Macron, ce dernier en bon élève qu’il fut de la banque Rothschild, semble prêt à sacrifier les intérêts stratégique français en faveur de la haute finance et ses réseaux nébuleux, pour peu que cela cadre de façon circonstantielle avec ses propres urgences que parait lui imposer son agenda européen et ses ambitions très personnelles.

La MSC un choix hasardeux ?

L’actuel directeur de la MSC, Diego Aponte, a nommé Ammar Kanaan comme PDG de la TIL en 2018. Kanaan est un diplomé saoudien du MIT dont le père est un investisseur majeur dans la MSC. La MSC aime garder les choses « en famille. »

Mais l’acquisition camerounaise ne bénéficie pas vraiment à l’Italie ; la MSC n’est pas une société d’état. Gianluigi Aponte aurait à l’origine des racines napolitaines mais il n’a pas fait grand chose pour le bénéfice des Italiens. Sa société a fait une vaste utilisation des paradis fiscaux à travers le monde pour éviter l’impôt. La deuxième plus grande société de navigation du monde, qui n’est pas répertoriée au marché boursier, refuse de publier son chiffre d’affaire annuel. Elle possède 510 navires qui couvrent 200 routes maritimes et dessert plus de 500 ports à travers le monde.

En fait, la société semble avoir des liens troublants avec la mafia italienne la plus notoire, la ‘Ndrangheta. La ‘Ndrangheta est établie en Calabre. 80% de la cocaïne en Europe transite par le port de Gioia Tauro en Calabre – la plus grande partie étant importée de Colombie. Désormais, la MSC est la seule compagnie de navigation majeure présente dans le port. La ‘Ndrangheta a saboté le développement industriel en Italie du sud.

Emmanuel Macron essaye-t-il de mener l’Afrique française à sa fin ? Alors que rares seront ceux qui regretteront la fin du néo-colonialisme français, une forme de domination différente et plus bien impitoyable prend sa place : le colonialisme des intérêts de Wall Street et la criminalité mondialiste. Le 17 juin dernier, l’une des plus importantes saisies de drogue dans l’histoire américaine a eu lieu à Philadelphie lorsqu’un navire exploité par la MSC et propriété de la J.P. Morgan Chase, a été inspecté par les autorités américaines. Le procureur américain William M. McSwain a dit :

« C’est l’une des plus grosses saisies de drogue de l’histoire des États-Unis. La quantité de cocaïne aurait pu tuer des millions – des MILLIONS – de personnes. »

La drogue saisie avait une valeur marchande de 1,3 milliards de dollars et devaient être réexpédiée en Europe.

Maintenant que Salvini est temporairement hors jeu, les relations entre la France et l’Italie ont été réparées et l’avenir semble prometteur pour l’élite dirigeante italienne, dans un pays où 3% de son PIB vient de ce qui est considéré comme la plus grande corporation non-officielle d’Europe : la ‘Ndrangheta.

L’impérialisme de l’Union Européenne

C’est une nouvelle forme d’impérialisme, parce que ni l’État français, ni l’État italien n’a obtenu d’implantation au Cameroun. En fait, les intérêts impérialistes français ont été supplantés par un réseau opaque qui fonctionne comme un état international et qui ne rend de compte à personne.

L’ancien commissaire européen, Xavier Solana, a une fois expliqué que l’Union Européenne est le « laboratoire du gouvernement mondial. » Le gouvernement mondial pourrait être un développement positif, mais quel type de gouvernement ? La négociation de Kohler concerne avant tout la préservation de l’Union Européenne qui ressemble de plus en plus à un syndicat du crime avec des ambitions globales.

En fait, l’UE se conduit de plus en plus comme la ‘Ndrangheta, en utilisant un discours sur les droits de l’homme et la démocratie pour piller et détruire d’autres pays, tout comme la mafia utilise des organisations catholiques de façade en guise de couverture.

A Lomé au Togo, où la MSC et la TIL gèrent l’activité portuaire, les travailleurs l’ont décrit comme le « port de la mort. » Il a été rapporté des conditions de travail d’esclaves, des maladies chroniques et de multiples décès dus à l’épuisement et à des empoisonnements.

Les médias français ont souvent décrié les relations de Vincent Bolloré avec des leaders africains « autoritaires » et sur des concessions portuaires douteuses mais ils feraient mieux de se focaliser sur les conflits d’intérêt au sein même du Palais de l’Élysée. Macron semble par les faits, brader le pays et ses intérêts stratégiques sans vergogne ni réserve.

Une simple rencontre fortuite en apparence à l’occasion des vacances en suisse parait être l’un des éléments clefs par lequel Paris aurait laissé tomber son influence sur un état africain d’importance économique et stratégique d’une part mais aussi trahi l’un des fleurons de ses entreprises agissant à l’international dans un contexte où la France a sabordé la plus grande part de sa production industrielle pour favoriser pendant des décennies le service comme l’ultime et providentiel recours.

A présent il semble bien que les alliances qui prévalaient au temps de la campagne électorale aient vécu, que même les amis sont sacrifiés à l’autel d’une Europe malade que seul le docteur Macron pourrait sauver d’elle-même quel qu’en soit le prix.

Article paru également ici : 
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés