vendredi 1 octobre 2021

Les sœurs carmélites de la Sainte Face d'Irlande





- Le but du mode de vie carmélite, c'est prendre les mots du catéchisme pour toute l'humanité. Pourquoi Dieu m'a-t-il crée ? Pour connaître l'amour et le servir. Le moine ou la religieuse font de ces mots sa vie toute entière, pour savoir aimer et servir Dieu, chercher Dieu. (…) La raison d'être de la carmélite est de chercher Dieu. Comment puis-je rentrer et chercher la face de Dieu ? Quand puis-je rentrer et voir la face de Dieu ?

C'est l'appel qu'elle ressent dans son cœur. Si vous préférez, c'est l'attrait qui la rend désireuse de se séparer, non pas parce qu'elle n'aime pas les gens mais parce qu'elle veut donner sa propre plénitude pour faire ce sacrifice d'elle-même et le vide de soi et pour se livrer tout comme le Christ s'est livré. Donc, en essence, c'est véritablement la vocation de la carmélite, c'est une vocation d'amour sacrificiel.

Ce n'est pas pour nous seules que nous cherchons l'union avec Dieu mais nous voulons amener toutes les âmes à lui et, pour cette raison, en nous donnant, nous voulons non seulement gagner le Christ pour nous-mêmes mais pour tout le monde pour que ses grâces retombent sur les âmes qui sinon, seraient perdues.

Notre dame a expliqué à Fatima que de nombreuses âmes iront en enfer car il n y a personne pour prier et faire des sacrifices pour elles. Et bien, nous voulons s'assurer que le nombre d'âmes allant en enfer soit moindre grâce à nous, et de faire tout ce que nous pouvons pour réduire le nombre d'âmes allant en enfer. Si nous ne croyons pas à l'enfer, ni au paradis ni à l'éternité, notre vie n'a pas de sens. Alors, en tout premier lieu, ceux qui sont appelés à ce genre de vie doivent avoir une foi forte.

- C'est aussi le cœur battant de l'Église. Nous avons une image de Notre Dame lorsque son fils divin est enlevé de la Croix. Il a été étendu dans ses bras. A présent, l'Église catholique, qui est le Corps mystique du Christ, vit sa passion. Elle est actuellement crucifiée et sera bientôt mise au tombeau. La religieuse carmélite ou le religieux contemplatif double la mère de Dieu comme l'image de la Pietà, la pitié divine où le Christ historique a été étendu dans les bras de sa mère bénie. Et donc, c'est la religieuse carmélite qui double la mère du Christ, qui double la mère de Dieu, elle le prend dans ses bras, le Corps mystique du Christ qui est à présent crucifié et sera mis au tombeau. Donc, nous en tant que carmélites, nous prenons dans notre cœur le Corps mystique du Christ et nous partageons sa passion et sa souffrance, nous la consolons, et nous demandons la miséricorde de Dieu sur elle, d'avoir la miséricorde sur tous les membres de l'Église.

« Que Dieu s'élève et que ses ennemis soient dispersés. Que ceux qui le haïssent s'enfuient à la vue de sa Face. » (citation de la fin de la vidéo)


Dans leur nouveau lieu de vie, les deux religieuses ont planté des fleurs. Chacune d'entre elles représente une personne qui a apporté son aide ou son soutien, sous forme de dons, de prières ou de coup de main aux travaux. Mon aide à distance à fort été modeste mais  néanmoins, je suis actuellement représentée par une fleur à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi en Irlande dans un sanctuaire ! Je me suis interrogée sur la présence de deux crânes au pied de l'oratoire : c'est en référence à Sainte Thérèse d'Avila, une figure de l'Église que je connais encore très mal


La communauté des sœurs carmélites de la Sainte Face (Carmelites of the Holy Face of Jesus) qui vivent dans le comté de Cork en République d'Irlande, est une toute petite communauté car formée de deux religieuses : Irene et Anne-Marie.

Irene Gibson a longtemps fait son parcours spirituel seule dans le comté de Mayo à l'ouest de l'Irlande en espérant qu'on la rejoigne mais rare sont ceux qui, dans notre société matérialiste, ont une telle vocation : celle de vivre pour Dieu et lui seul et consacrer sa vie à la prière pour le salut de l'humanité.


Elle vit depuis quelques années dans le comté de Cork, en compagnie de Sœur Anne-Marie qui a quitté son pays, la Nouvelle-Zélande, pour la rejoindre. Elles veulent simplement vivre une vie de religieuse conforme au catholicisme traditionnel.

Suite à une campagne de calomnies et de dénonciations de la part d'une activiste politique, Fiona O'Leary, qui vit dans la même région. Elle est une sorte d'équivalent, en plus « borderline », de nos brigades laïques anti-sectes et anti-complotisme, les deux religieuses ont eu des ennuis judiciaires à cause de la présence de cabanes non déclarées sur leur terrain, elles se sont retrouvées expulsées et ont lancé un appel à l'aide pour trouver une autre propriété où elles pourraient enfin vivre tranquillement leur vocation.

On a aussi interdit aux deux sœurs de vendre des articles de médecine douce. On leur a aussi reproché d'avoir assisté à un exorcisme qui s'est déroulé l'hiver dernier devant le parlement d'Irlande à Dublin, en présence d'un prêtre traditionnaliste, le père Ballini, car cela avait enfreint les dispositions anti-covid.


Sœur Irene et Sœur Anne-Marie ont finalement pu déménager dans une autre propriété toujours dans la même région du sud de l'Irlande. Elles ont pu acquérir un nouveau terrain avec une maison qui a grandement besoin de réparation.... En attendant, elles vivent dans deux abris en bois.

Mais selon les nouvelles les plus récentes, les deux religieuses reçoivent de l'aide sous forme de dons ou d'aides aux travaux et la restauration de la maison avance bien.

Elles reçoivent aussi le soutien du mouvement politique catholique Irish Patriot, elles sont déjà intervenues à l'occasion de live vidéo et ont écrit des articles pour l'organe de presse du mouvement, Síol Na hÉireann. J'en ai traduit ici et ici.

Enfin, grâce au site internet de Fiona O'Leary, j'ai appris que, fort logiquement, elles sont en lien avec des prêtres traditionnalistes, qui font partie de la branche « dissidente » de la Fraternité Saint Pie X, ce groupe de prêtres qui ont suivi Mgr Richard Williamson. En France, le prêtre le plus connu de ce mouvement est certainement l'Abbé Matthieu Sallenave. La presse locale accuse ces prêtres de propager des idées antisémites.

Pour ma part, j'ai entendu parler d'elles grâce à un heureux concours de circonstances. Je leur ai fait des petits dons ainsi que des petits messages par mail. J'ai reçu de leur part quelques petits objets de piété qui me seront bien utiles et réconfortants à notre époque inquiétante.

Mais sans doute que le soutien le plus précieux pour elles est celui-ci :

Le 26 août dernier, ces religieuses ont reçu une lettre de soutien de la part de Mgr Carlo Maria Viganò.

Révérende-Mère Irene,

J'ai reçu votre lettre il y a quelques semaines, et m'excuse de vous répondre seulement aujourd'hui. Nous remercions le Seigneur qui nous donne de la force et nous assiste.

J'ai lu avec grand intérêt ce qui concerne votre vocation et votre expérience de vie d'ermite que vous avez établi en Irlande. J'ai été très impressionné par votre courage, votre fidélité sans faille et votre espoir inébranlable. Vous avez été vous aussi, durement touché par la furie idéologique et la haine sans pitié des modernistes qui, après des années d'infiltration lente et progressive, occupent désormais toutes les positions vitales de l'Église. Comme l'or dans le creuset, Notre Seigneur a voulu vous mettre à l'épreuve, vous faisant passer « par le feu et l'eau » (Ps 65), vous unissant encore plus intimement à Lui.

La Vierge de Carmel a daigné se montrer à l'endroit où, il y a des siècles, Saint Élie a proclamé devant les prêtres de Baal que le Dieu d'Israël est le vrai Dieu : « Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël ! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur! » (1 Rois 18:36-37). Même aujourd'hui, dans cette grande apostasie qui salit l'Église et le monde, nous nous retrouvons à invoquer Saint Élie que le Seigneur se manifeste dans toute sa puissance pour mettre en déroute nos ennemis et dévoiler leurs superstitions. Même aujourd'hui, nous voyons des faux prêtres « se faire des incisions » (Ibid.,28) et voulant imposer cela à toute l'humanité sous le prétexte d'une fausse pandémie. Même aujourd'hui, le peuple de Dieu questionne sa Royauté et se laissent charmer par les prophètes de Baal et Asera qui recommandent le vaccin comme un « devoir moral. » Mais cette Vitis Florigena (vigne chargée de fleurs), la Mère du Monde Incarné, nous invite à renouveler notre foi en Son Fils, dans la certitude qu'Il ne manquera pas de montrer aux nations qu'Il est le Seigneur Dieu et qu'Il convertit les cœurs de Son peuple. Mais pour que cela se produise, pour que ce tas de bois prêt pour l'holocauste soient avalé par les flammes dévorantes de la Charité, nous devons nous rendre digne d'intervention divine, et retourner à la vénération du Véritable Dieu Vivant, après des décennies d'infidélité et de prostitution avec des idoles. L'eau qui s'égoutte du bois symbolise en fait les fautes des hommes d'église et des fidèles, qui font que c'est humainement impossible d'y mettre le feu, mais devant lequel Dieu prodigue une façon supplémentaire de manifester son omnipotence, en dépit de nos faiblesses.

Que vos vies – la votre et celle de votre sœur, ainsi que celles de ceux qui souhaitent vous rejoindre sur le sentier de la perfection – soient animés par l'esprit de réparation et d'expiation des péchés et des infidélités, en particulier ceux des Ministres de l'Église. Que votre visage serein et souriant soit le miroir de votre âme, pendant que la pénitence et la rigueur du jeûne maîtrisent votre chair et votre esprit. Offrez-vous comme victime, sans réserve et de façon inconditionnelle, et vous serez accueillies et bénies par la Victime pure, sainte et immaculée qui s'offre chaque jour pour nous sur nos autels. Priez pour ceux qui vous persécutent, en particulier lorsqu'ils devraient être vos protecteurs et amis. Sur le Carmel, le Seigneur Dieu de l'hostie a triomphé, et avec Lui a triomphé notre Dame et Reine, que nous révérons sous le nom de Flos Carmeli (fleur de Carmel).

Je demande au Ciel de vous accorder des grâces spirituelles et matérielles, par dessus tout la grâce d'un aumônier. Il semble que ce soit quelque chose très difficile à obtenir en Irlande, en particulier dans le présent contexte de crise totale, tant dans la sphère ecclésiastique que dans la sphère sociale. De mon côté, je ferai au mieux pour vous aider au mieux de mes possibilités. Ce serait mieux, si vous le souhaitez, d'en discuter de vive voix au téléphone.

Enfin, n'hésitez pas à publier mes écrits sur votre site, dans l'espoir que cela contribue à la diffusion de la Lumière de la Vérité dans les cœurs et les esprits de ceux qui, nombreux, tâtonnent dans les ténèbres et la confusion.

« Ne demandez pas des croix légères, mais des dos robustes. » nous exhorte Sainte Thérèse. Prions par conséquent que le Seigneur daigne rendre nos dos fermes et robustes pour que nous soyons capables de supporter avec amour la croix qu'Il a préparé pour nous.

Je vous porte spirituellement avec moi au pied de l'autel chaque jour lorsque j'offre le Saint Sacrifice de la Messe. J'ai confiance en vous et votre sœur, Mère Révérend, pour que vous vous sentiez proches spirituellement de moi en particulier lorsque vous récitez les Heures Canoniales.

Avec tout mon cœur, Révérend Mère Irene, je vous offre à vous et votre sœur, mes bénédictions toutes entières, dans l'espérance de chaque don céleste.

Carlo Maria Viganò, Archevêque

Source : https://carmelitesholyface.com/support

Que Dieu les protège et les guide



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés