jeudi 24 mai 2018

La maison battue par les vents (Windswept House) - Les jésuites et les franciscains

   Ici, Malachi Martin, ancien jésuite et qui a quitté cette congrégation après son départ du Vatican règle en quelque sorte ses comptes avec ses anciens condisciples. 

Que les Jésuites soient responsables d'une "déconstruction" de la foi catholique, c'est une accusation que j'ai trouvé de nombreuses fois sur internet sans en savoir la véracité sinon que j'ai été frappée par le nombre de personnes passées par leur enseignement et étant devenu souvent des anticléricaux radicaux (le plus célèbre est certainement Voltaire). Pour Martin, ancien jésuite, son positionnement est clair !

Moins connu est le rôle des Franciscains dans cette méticuleuse démolition. Deux anciennes congrégations, très organisée et dont l'efficacité dans cette manoeuvre doit être redoutable...


Le Pape François, ancien jésuite....




Page 115 LES JESUITES ET LES FRANCISCAINS

" En tant que Père Général des Jésuites, par exemple, Michael Coutinho était considéré au Vatican comme le doyen traditionnel des grands ordres religieux. Il exerçait une influence considérable sur des grands ordres religieux et toutes les autres congrégations religieuses. En outre, si quelqu'un avait mis en doute l'influence des Jésuites parmi les gens ordinaires du monde entier, un seul regard aux pays du tiers monde aurait suffi à le convaincre qu'elle était réelle. Par la part qu'ils prenaient à la théologie de la libération, notamment, les Jésuites avaient largement contribué à expurger le catholicisme latino-américain et philippin de son acceptation complaisante de l'autorité traditionnelle, ainsi qu'à soutenir les mouvements de guérilla armée et l'activisme politique le plus militant. L’anti papisme était à présent un trait distinctif des Jésuites.

   Victor Venable, le Père Général des Franciscains, était une personnalité aussi impressionnante. Tandis que pour le profit de millions de catholiques, les Jésuites débarrassaient la théologie de la foi transcendante au profit de l'humanisme en Occident, ainsi que d'une révolution sociopolitique bassement terre à terre dans le Tiers Monde, de leur côté, les Franciscains avaient sevré des millions d'âmes de ces dévotions personnelles si caractéristiques jusqu'alors des catholiques romains du monde entier.

   En fomentant le mouvement charismatique, les Franciscains en étaient venus à adopter les notions maintenant révisées et dépersonnalisées de « nouveau paradis » et de « nouvelle terre », ainsi qu'à viser l'objectif de la paix entre les hommes. Leur influence dans les mouvements New Age, jointe à la grande popularité de ceux-ci parmi les Protestants, avait déjà construit des passerelles oecuméniques qui auraient été impossibles à réaliser de toute autre manière."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés